[ Vin ] : La biodynamie

La Super Halle propose plusieurs vins en biodynamie.

Mais au fait qu’est ce que la biodynamie ??

Son but

La culture biodynamique est avant tout un travail de soin de la terre avec pour but principal d’assurer un équilibre du biotope, de créer les conditions favorables d’une vie harmonieuse entre terre, plante et environnement.

C’est une démarche pour s’approcher le plus possible d’une symbiose entre sols, végétaux, animaux et humains. Le but est ainsi d’atteindre des effets de synergies uniques et profitables à tous, en utilisant des méthodes simples : travailler les sols avec précaution (aucune tâche ne doit être mécanisée), mettre en place un système de rotation des cultures en vue de limiter l’usure des sols, utiliser le calendrier lunaire pour cultiver la terre, interdire toute autorisation de sulfites (composés chimiques permettant une meilleure conservation du vin autorisés en agriculture biologique)

Son origine

L’agriculture biodynamique trouve son origine dans une série de huit conférences, connues sous le nom de « Cours aux agriculteurs »1, données par l’occultiste RUDOLF STEINER, philosophe et scientifique autrichien, a posé les fondements de la Biodynamie en 1924 pour répondre aux préoccupations des agriculteurs qui, déjà à cette époque, voyaient leur terre en danger et faisaient face à la baisse de qualité des aliments et des semences et qui engendrait un problème de dégradation des sols et d’érosion.

Ses principes

Voulant instaurer un système de production selon lequel toute exploitation agricole doit être considérée comme un organisme vivant Cette pratique culturale est principalement axée autour de:

+ La valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à l’apport de préparations issues de matière végétale, animale et organique.

+ L’application de ces préparations à des moments précis dans le cours de l’année en accordant une grande importance aux rythmes dans la nature. Nous tenons compte des phases lunaires, cosmiques et zodiacales mais aussi de la position des planètes, de leur alignement au cours des saisons et des rythmes cicardiens (cf. supra les rythmes terrestres et lunaires).

+ Nous reconnaissons dans la terre (roche mère, terre labourable et environnement aérien) un organisme à part entière. Au même titre que l’homéopathie, nous soignons nos plantes avec des traitements spécifiques mettant en œuvre des forces de vie.

+ Du travail du sol par des labours et des griffages