[ Nouveauté ] : Du Soleil et des Graines

Lydiane, Emmanuel et leur four solaire

A l’aide de leur concentrateur solaire et de produits sains et nutritifs , Lydiane et Emmanuel créent de délicieux petits plaisirs aux graines grâce à la technique artisanale et le savoir faire de torréfaction solaire.

Des Graines.

Une torréfaction solaire.

Le principe est simple et pourtant si novateur.

La torréfaction solaire

Le concept de cuire et torréfier au solaire ne vient pas de très loin. Quelques centaines de kilomètres au nord de chez nous, en Finlande avant d’être apporté en Normandie chez Arnaud le Neoloc.

Concrètement, comment est-ce possible ?

Il s’agit d’une machine bizarroïde aux multiples miroirs qui concentre les rayons du soleil sur la vitre d’un four. Doté d’un tambour, le couple s’en sert pour torréfier des graines à consommation humaine.
« Du soleil, du soleil et encore du soleil. Une source d’énergie inépuisable et libre. S’il n’est pas simple de créer de l’électricité avec du soleil, quel simplicité de créer de la chaleur ! Le concentrateur solaire : une solution résiliente et innovante à la transition énergétique. »

Pourquoi torréfier ?

C’est très simple, la torréfaction permet la longue conservation et réhausse les arômes des graines et noix torréfiées.
Alors imaginez bien, si ce concentrateur solaire torréfie sans utiliser d’énergie fossile, et qu’on s’en sert pour conserver et améliorer des aliments sains provenant de l’agriculture durable locale, cela donne : des délices sains à l’emprunte écologique minimale.

Un production locale

Situé à Bourg Argental dans le Massif du Pilat (à 80km de la Super Halle), Du Soleil et Des Graines s’inscrit dans une démarche de circuits courts en utilisant dès que possible des fournisseurs locaux.  Tout au long du processus de production, de l’emballage recyclable fabriqué en Rhône Alpes, au miel de nos forêts, le but est d’essayer de se fournir au plus près ! Malheureusement, certaines filières locales ont disparu et pourtant nous savons tous ô combien les graines et noix sont bénéfiques au métabolisme humain. Riches en minéraux et oméga, rassasiantes et complètes, goûteuses elles ont tout pour nous satisfaire.

Leur objectif ? Ramener les graines au goût du jour, les démocratiser afin que de plus en plus de personnes puissent bénéficier de leurs bienfaits et que les filières aient bientôt assez de demande pour se reconstruire solidement.

Leurs petites graines

Vous l’avez peut être rencontré lors de notre journée portes ouvertes, Manu est effectivement venu vous présenter ses fameuses petites graines que vous pouvez désormais trouver en magasin.

  • Les petites craquantes : un savoureux mélange de graines torréfiées au four solaire (courge, tournesol) et de noix de Grenoble assaisonné au vinaigre de vin, à la levure de bière du Pilat avec un soupçon de sel de Guérande. A saupoudrer sur vos salades et plats pour rajouter du croquant et du goût ou à picorer pour l’apéro !
  • Energie O Miel : La fameuse barre de céréales transformée en barre de graines : pour les sportifs physiques ou cérébraux ou encore les femmes enceintes, cette alternative à la tablette de chocolat est de l’or en barre ! Composée uniquement de miel du Pilat, de graines (tournesol, courge, lin doré) et de noix de Grenoble torréfiées au four solaire, vous allez fondre pour son craquant.
  • Gomasio au lin et chanvre : le sel japonais à la française ! A base (95%) de graines (lin doré et chanvre) torréfiées au four solaire puis moulues, il remplacera très vite notre sel de table. Plus craquant et plus goûtu que le traditionnel il ré-hausse les plats avec élégance tout en ajoutant les bienfaits des graines présentes.
  • Sobacha : Notre boisson coup de coeur de l’hiver. A boire sans modération, le Sobacha est une infusion de sarrasin torréfié au four solaire. D’origine japonaise, il est ici doré au soleil du Pilat ! Détox, sans caféine ni théine le Sobacha se boit du matin au soir pour le plaisir de nos papilles. Avec un léger goût de noisette et des arômes naturels de pain grillé le sobacha est une boisson chaude douce et délicieuse. C’est notre petite trouvaille exotique à consommer sans culpabilité !