La consigne se développe à la Super Halle !

Depuis maintenant 6 mois, nous vous proposons du vin, des bières et même des jus de fruits dans des bouteilles consignés avec Rebooteille.

Rebooteille est une association portée par trois personnes, Stéphane, Nils et Bastien, aidées par des bénévoles qui ont pour mission de développer la consigne sur la région lyonnaise.

Les 3 porteurs de projets Stéphane, Nils et Bastien

Nous n’avons pas hésité une seule seconde pour travailler avec eux. La consigne nous paraît être essentielle dans nos changements vers un mode de consommation plus durable.

La consigne a depuis quelques années laissé place au recyclage du verre alors que le réemploi des bouteilles en verre permet d’économiser 33 % d’eau, 76 % d’énergie et d’éviter 79 % de gaz à effet de serre (source Rebooteille).

Pour ceux qui pensent qu’avec la consigne, les bouteilles feront bien plus de kilomètres. La réponse est dans la foire aux questions de leur site.

« Aujourd’hui, les bouteilles collectées pour recyclage sur le Grand Lyon sont traitées à Veauche (80km de Lyon), Labégude (170km de Lyon) et même jusqu’à Béziers (360km de Lyon!). Plus d’infos ici.

Le centre de lavage de notre partenaire Ma Bouteille S’Appelle Reviens ! est situé à Chabeuil, à côté de Valence (115km de Lyon). Début 2022, l’association ouvrira son propre centre de lavage, implanté en périphérie de Lyon (max 25 km), permettant une optimisation des distances de transport. »

N’oublions pas non plus les producteurs qui facturent pas la consigne mais peuvent récupérer leur contenant pour les réutiliser : Le temps des moissons, Serpette et Serfouette, Endro cosmétique, les yaourts de brebis.