
Depuis la création de la Super Halle, nous avons fait le choix de proposer la majorité de nos vins en Bio. Saviez-vous que des vins spécifiques se cachent parmi nos bouteilles ?
Le vin biologique
Officiellement créé en 2012, ce label interdit l’ajout de traitements synthétiques et l’utilisation d’insecticides dans les vignes. Elle autorise cependant l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre, les levures industrielles…
Le vin biodynamique
Les viticulteurs suivent un cahier des charges précis, soit Demeter ou Biodyvin. Les vignerons qui utilisent cette méthode essaient d’intensifier la vie du sol afin qu’il y ait un meilleur échange entre la terre et la plante. L’utilisation de pesticides est remplacée par des préparations à base de plantes.
On y autorise le collage du vin et la filtration, la chaptalisation (ajout de sucre) uniquement pour les pétillants, mais par contre l’utilisation d’une dose de soufre plus basse que les vins bios.

Le vin naturel
Le vin naturel combine donc ces deux méthodes mais va encore plus loin en autorisant aucun intrants ni techniques visant à modifier le jus originel, mis à part le soufre… Ne pas incorporer de substances chimiques ni d’engrais permet de préserver la terre, qui est donc plus efficace sur le long terme. Il n’y a cependant pas de vrai cahier des charges.
Le Domaine de Pellerin utilise cette méthode.
Et le sulfite dans tout ça ?
Les sulfites sont essentiellement ajoutés aux vins pour leurs qualités d’antioxydants et d’antiseptiques. On en retrouve dans la grande majorité des vins.

Certains de nos vins sont sans sulfites. Cette information est précisée sur l’étiquette de la bouteille.
Plus d’explication sur ce site : https://www.carnetdevins.fr/guide-vin-naturel/difference-bio-biodynamie-naturel/