Un agriculteur engagé
Floreal Romero, ce nom ne vous dit sans doute rien et pourtant… Floreal M. Romero habite en Andalousie et est l’un de nos principaux fournisseur d’avocats et agrumes espagnols. Issu de la tradition anarchosyndicaliste espagnole par son père, il adhère aux thèses de Bookchin disparu en 2006 (militant essayiste et fondateur de l’écologie sociale) et en devient un des principaux promoteurs en Espagne, mais aussi en France à travers des rencontres, des publications et des articles.
Co-auteur de Murray Bookchin & l’écologie sociale libertaire avec Vincent GERBER (Edition Le passager clandestin, 2019) son dernier livre Agir Ici et maintenant – penser l’écologie sociale de Murray Bookchin (Editions du commun, 2019) est un essai autant qu’un manifeste, une analyse personnelle de la pensée de Murray Bookchin.
Agir Ici et Maintenant
En guise d’amorce, Floréal Roméro dresse le portrait du fondateur de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire. Il en fait son histoire, son évolution politique, pour la mettre en miroir avec les enjeux écologiques, sociaux et économiques actuels.
L’effondrement qui vient n’est pas seulement celui des humains et de leur milieu, mais bien celui du capitalisme par nature prédateur et sans limites. Historiquement désencastré du social et nourri par l’exploitation et la marchandisation des personnes, il étend désormais son emprise sur toute la planète et sur tous les domaines du vivant. C’est en se désengageant d’un constat fataliste et culpabilisant que nous retrouverons une puissance d’agir ici et maintenant.
De l’Espagne au Rojava, en passant par le Chiapas, à partir d’exemples concrets, l’auteur lance un appel à la convergence des luttes et un cri d’espoir.
Essai autant que manifeste, ce livre est une analyse personnelle et singulière de la pensée de Bookchin qui trouve une résonance bien au-delà de l’expérience de l’auteur. Il apporte des conseils pratiques pour sortir du capitalisme et ne pas se résigner face à l’effondrement qui vient.
Son prochain livre Ni déplorer ni subir l’effondrement sortira ce printemps.
Murray Bookchin (1921 – 2006)
Militant et essayiste libertaire, ouvrier syndiqué devenu historien des révolutions, Murray Bookchin est l’un des premiers penseurs à intégrer la dimension sociale et politique à la question écologique. Pour lui, les rapports de domination engendrés par le capitalisme sont à l’origine de la crise environnementale. La force de sa pensée réside dans la proposition du municipalisme libertaire, alternative démocratique à l’Etat-nation qui appelle au retour à la gestion humaine des affaires publiques et à la prise de décision collective.
Pour Vincent Gerber et Floréal Romero, le projet profondément humaniste de Bookchin offre des outils pour réinventer la démocratie directe et bâtir une société égalitaire et écologiste.
Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez consulter cet article.
Bonne lecture !