Nous connaissons tous le bicarbonate de soude. Produit multi-usage, ses atouts ne sont plus à démontrer tant au niveau alimentaire, hygiène et cosmétique! Pourtant, connaissez vous vraiment ses différences?
Bicarbonate de soude technique ou alimentaire?
Tout d’abord, même les appellations peuvent différer, qu’on le nomme bicarbonate de soude ou bien bicarbonate de sodium … il s’agit bien du même produit même s’il peut être vendu à des rayons différents la molécule active est identique. Ils n’ont toutefois pas la même qualité et la différence réside dans la finesse du grain.
Le bicarbonate alimentaire et cosmétique est tamisé pour obtenir des grains plus fins et de meilleurs qualité. Il peut donc être consommé en cuisine ou utilisé sur la peau pour les soins cosmétiques.
Le bicarbonate technique quant à lui ne peut être utilisé que pour un usage ménager. Il ne sera en aucun cas ingéré ou utilisé sur la peau car son degré de pureté n’est pas suffisant pour ces utilisations. On le réserve pour l’entretien ménager, le jardinage et le bricolage
Connaissez vous les usages cosmétiques et hygiène du bicarbonate?
Nous connaissons souvent les usages domestiques du bicarbonate mais moins en hygiène et cosmétique. Voici quelques exemples d’utilisation :
- Blanchir les dents : mettez un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents humide et brossez vos dents doucement.
- Faire un shampoing de clarification : mélanger du bicarbonate avec un shampoing liquide doux.
- Nettoyez vos accessoires de beauté (brosses, éponges, applicateurs de maquillage…) en les faisant tremper une nuit dans une solution de bicarbonate de sodium (2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau).
- Déodorant « minute » : frottez un peu de bicarbonate de sodium contre les odeurs de transpiration.Rincez bien.
- Préparez un après – rasage : Pour éviter les micro-coupures et la peau qui tire après le rasage, sortez votre bicarbonate alimentaire ! Il suffit de passer de l’eau bicarbonatée sur le visage pour être tranquille.