[Pour voir les choses autrement] : Toujours plus de vrac

Le Vrac a le vent en poupe

Avec plus de 350 références en vrac à La Super Halle, nous connaissons ses multiples avantages : choix exacte de la quantité, maitrise du coût et réduction des emballages.

Si le vrac séduit de plus en plus aujourd’hui et figure dans la listes des petits gestes à faire pour la planète c’est aussi parce qu’il se fait plus présent. Début décembre, Réseau Vrac recensait 353 spécialistes du vrac. Cela fait bien 20 ans que le retour du vrac est annoncé mais cette fois il semble sur la bonne route! Certaines enseignes souhaitent d’ailleurs proposer 50% de produits non emballés ou a usage réutilisable d’ici 2025. Plutôt bons élèves, les épicerie du réseau GRAP sont à 44% en moyenne (avec un minimum de 25% minimum obligatoire dans la charte). Ce sont donc maintenant plus d’un français sur deux qui ont fait des achats en vrac au cours des 12 derniers mois.

S’il existe de plus en plus de convergences entre le bio et le vrac ce sont également des valeurs et engagements forts qui sont mis en avant dans l’acte d’achat. Pour Véronique VARLINS (directrice associée de l’Observatoire société et consommation) , « Les valeurs de l’économie circulaire, dans lesquelles s’inscrit le vrac, sont de plus en plus partagées ».

 

spices-2482278_1920

 

Les axes de développement à la Super Halle

L’interdiction du plastique en 2040, a beau être votée par les députés dans le cadre de l’examen du projet de loi pour une économie circulaire, il n’est pas question pour nous de nous reposer sur nos lauriers.

Avec plus de 350 références en vrac, nous cherchons encore à faire évoluer nos rayons et avons d’ores et déjà trouvé des axes de développement : plus de produits locaux, des produits cosmétiques, du commerce équitable…

Nous suivons aussi de près les éventuels évolutions législatives, notamment concernant les produits d’entretien en vrac. En effet, nous sommes encore dans l’impossibilité de vendre des produits d’hygiène et d’entretien dans des contenants différents de ceux proposés par la marque et espérons aussi voir une évolution sur ce sujet.

A l’avenir, nous souhaitons bien sur continuer de développer nos rayons vrac afin de vous proposer toujours plus de choix  de produits secs et frais sans emballage.

Et vous, quels sont vos bonnes résolutions pour le vrac ?

 

Sources : Le monde , Biolinéaire n°86