[Pour voir les choses autrement] : La SCOP, La Super Épicerie fête ses 2 ans le 1er janvier 2020 !

Une SCOP, qu’est-ce que c’est ?

 

Les Sociétés Coopératives de production (Scop) sont des sociétés commerciales (SARL, SA ou SAS) présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité.

Leur particularité est d’associer les salariés à la réussite de l’entreprise :

  • Le capital est détenu en majorité par les salariés
  • Les associés votent en Assemblée général selon le principe «une personne = une voix»
  • Les bénéfices sont répartis équitablement entre l’entreprise (réserves), les salariés (participation) et les associés (dividendes).

Elles concernent les projets collectifs qui souhaitent privilégier une implication forte de chacun, multiplier les énergies, partager à la fois les risques et les bénéfices.

Modèle participatif par excellence, la société coopérative porte des valeurs et optimise l’efficacité économique : opérationnelle et performante, responsabilisante, respectueuse des personnes et du travail accompli, elle est construite pour durer.

Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés.

A la Super Épicerie, nous sommes 7 salariés, dont 5 associés et 3 co-gérants.

Travailler dans une SCOP, ça change quoi ?

Par exemple, à la Super Épicerie, nous ne travaillons pas en coupure, nous sommes nombreux à des heures plutôt creuses mais nous en profitons pour faire le travail administratif et toutes les autres tâches transversales, telles que le travail sur la communication (newsletter + présence sur les réseaux sociaux), l’analyse des ventes via la base de données, le travail sur le référencement…

Mais être associé d’une SCOP, c’est prendre part aux décisions stratégiques ; c’est aussi reconnaître l’importance du travail d’équipe et de la communication entre les membres qui la composent ; c’est s’investir au quotidien pour faire vivre son entreprise ; c’est un gros travail de tous les jours et c’est très riche mais autant se l’avouer, c’est également très prenant !

Travailler en SCOP, c’est un questionnement de tous les jours et des essais (beaucoup d’essais… !), c’est se remettre en question encore et avancer toujours, pour que l’humain soit le coeur de l’entreprise.

Bref, si vous voulez que ça change, soyez le changement !

 

L’équipe de La Super Epicerie

 

Pistes vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=cMKZD5km920

https://www.youtube.com/watch?v=CLz3HSe6sMA