[ Nouveauté ]: Du chèvre toute l’année !

Des saisons pour les fromages

Tous les ans, en début d’année Nathalie et Sébastien Bedel, producteurs locaux de fromage de chèvres bio, voient leur production baisser. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal car ils choisissent de respecter le rythme naturel des animaux et la saisonnalité des fromages.
Voici un article sur le sujet : Des saisons pour les fromages
naissance 1

Pas d’interruption en 2019

Pourtant, cette année, nos producteurs nous expliquent pourquoi il n’y aura pas d’interruption cet hiver.
 » Cet hiver, seulement la moitié des chèvres adultes seront en congés maternité et ne produiront donc plus de lait jusqu’à la naissance de leurs cabris (à partir du 1er mars).
Pendant ce temps, l’autre moitié des adultes continueront à fabriquer du lait et nous du fromage. »
Comment est-ce possible ?
 » Parce qu’elles n’attendent pas de petits et que les hormones de la gestation ne leur « envoient » pas le message d’arrêter de produire du lait pour assurer la croissance des fœtus. »
Pourquoi n’attendent-elles pas de petit(s) ?
 » Soit parce que volontairement nous ne leur avons pas fait rencontrer les boucs, soit qu’aucun n’ai trouvé grâce à leurs yeux (ou elles aux leurs), soit que la reproduction n’ai pas fonctionnée . Le vivant, ce n’est pas automatique. « 
Pourquoi avons nous choisi l’option du planning familial et de ne pas faire se reproduire toutes les chèvres ?
 » Parce que nous aurons déjà suffisamment de cabri pour assurer le renouvellement du troupeau. Ensuite, la période de la naissance est une épreuve pour la santé des chèvres (les 3/4 des pertes en 2019 ont eu lieu entre une semaine avant ou deux semaines après la mise-bas). Nous sommes également 4 à travailler sur la ferme désormais et en répartissant mieux la production de lait sur l’année, cela permet de mieux répartir la charge de travail pour nos salariés (moins de creux en janvier-février, moins de surcharge de travail au printemps). « 
Enfin, le monde mange plus de fromage en hiver, qu’à la saison des cerises, des pêches, des abricots, des prunes… »

Vous savez maintenant tout sur les raisons de ce changement, n’hésitez pas à venir (re)découvrir le fromage de chèvre en hiver!