[Pour aller plus loin] : Projet alimentaire territorial ?

Ce projet a un objectif simple : relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, le développement des circuits courts ou encore la mise en place de repas 100% locaux dans les cantines.

Ce projet est un écho de la « Loi d’avenir pour l’agriculture », les démarches sont élaborées de manière collective avec les nombreux acteurs du secteur : exploitations agricoles et agroalimentaires, artisans, collectivités…

Après divers questionnements et remises en question dans la gestion alimentaire du territoire, chacun des acteurs va être accompagné afin de proposer un diagnostic du territoire.

A la suite de celui-ci, tout va être mis en oeuvre afin de trouver des solutions concrètes qui auront pour objectif de répondre aux problèmes locaux.

Le ministère a comme volonté d’accompagner ces démarches, de les cadrer afin de donner une visibilité au projet et un soutien économique et social.

A l’heure actuelle 11 projets ont abouti et sont reconnus, de plus en plus d’initiatives sont aujourd’hui à l’oeuvre.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous engagez dans la démarche en tant que citoyen ou professionnel du métier n’hésitez pas est cliquez ici.

PAT