Nous les avons tous entendus au moins une fois, ces raisonnements qui nous pousse à nous interroger sur notre consommation quotidienne.
Il y a de nombreuses raisons qui poussent à être « Bio-sceptiques » : les rayons des supermarchés qui se remplissent de plus en plus de produits bio à des prix parfois indécents, les produits ultras transformés bio qui s’invitent dans la danse ou encore des tomates bio en hiver …
L’explosion du marché bio à ses avantages mais il y a parfois de quoi être perdu : local, bio, raisonné, les nombreux labels… bref il peut parfois être difficile de s’y retrouver.
Heureusement pour nous une association régionale a vu le jour en 2016 pour représenter les intérêts collectifs des agriculteurs biologiques auvergnats et rhône-alpins.
Son nom ? Le « FRAB AuRA » , Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses objectifs ? Favoriser le développement de la bio, promouvoir la commercialisation en circuit-court, aider à l’introduction de produits bio en restauration collective et enfin sensibiliser les citoyens via les organisations régionales et les collectivités.
Ce dernier objectif est justement celui qui nous tient à cœur aujourd’hui, à savoir, comment répondre facilement aux questionnements divers quand nous découvrons le monde de la bio.
L’association vient tout juste de publier » Le petit guide pour vos amis bio-sceptiques » qui répond aux questions qui reviennent le plus souvent lorsque l’on parle de la bio :
- Le bio à quoi ça sert si tout est pollué autour des champs ?
- L’agriculture bio ne peut pas nourrir le monde.
- Manger bio c’est trop cher pour moi !
- La bio ça vient de loin je préfère le local !
- Ça change quoi pour l’emploi ?
- Manger bio, pour ne manger que des graines ? Non merci…
Même pour les moins sceptiques ce guide vous aidera dans votre consommation et vous permettra de répondre aux doutes de vos ami(e)s.
Vous trouverez dans ce petit argumentaire à l’attention de vos amis bio sceptiques quelques réponses argumentées aux idées reçues qui ont la vie dure…
Cliquez sur ce lien pour découvrir le guide 🙂