[Le petit curieux] Les argiles naturels, lesquels choisir?

Argiles : mode d’emploi

Produit connu depuis des siècles il est utilisé dans grands nombres de préparations cosmétiques et en soins.

Ventilé, surfine, illite, montmorillonite … Petit point sur les différences et les couleurs.

Nous avons souvent tendance à classer les différents types d’argiles selon la couleur : blanche, verte, rose… Ce n’est pourtant pas ce qui différencie le plus les argiles mais plutôt sa composition: montmorillonite ou bien illite

Ces deux appellations montrent les deux origines différentes du produit. Les utilisations peuvent également différer puisque les concentrations minérales varient. En effet, l’illite a un fort pouvoir d’absobtion et est souvent utilisé en cataplasme. Le montmonrillonite quant à lui est d’avantage reminéralisant et donc plus intéressant pour un usage interne.

Famille et utilisations

L’argile verte peut être illite ou montmorillonite. L’illite verte est la plus absborbante des argiles, elle nettoie et purifie les peaux grasses et à imperfections. Elle est idéale pour préparer des masques, cataplasmes, et enveloppements.

L’argile verte montmorillonite est connue depuis des centaines d’années ; son nom vient de la localité de Montmorillon, dans la Vienne. Elle a également des vertus purifiantes sur la peau. Elle s’utilise à merveille pour préparer des soins nettoyants des peaux grasses ou à imperfections et des cuirs chevelus gras ou squameux.

L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est riche en silice. Elle est idéale pour préparer des masques et des soins purifiants et assainissant pour les peaux sèches et délicates

L’argile rose est adoucissante, elle purifie en douceur les peaux fragiles et redonne de l’éclat au teint ce qui en fait un ingrédient de choix en cosmétique. Elle est idéale notamment pour préparer des masques ou colorer vos savons « maison ».

cosmetic-2357981_1920

Véritable « terre qui lave », le Rhassoul est une argile volcanique récoltée au Maroc. Il s’utilise pour préparer des shampoings en pâte doux et purifiants grâce à son aptitude exceptionnelle à absorber les impuretés sans irriter la peau. A la différence des shampoings et savons, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses.

Maintenant, vous savez tout sur les argiles et leurs particularités propres. A vous de jouer!