Les copains et copines de la Carline (une épicerie biologique et coopérative située à Die) ont eu l’idée géniale de récupérer les agrumes impropres à la vente collectées entre janvier et juin 2018 pour en faire de la marmelade. ces agrumes ils les avaient achetées en direct à une exploitation familiale Sicilienne.
Résultat : 382 kgs d’agrumes collectées et 729 pots de marmelade confectionnés !
Solidaires ?
Les bénéfices de la vente de ces marmelades sont entièrement reversées à des associations aidant l’accueil des réfugiés.
Pour aller au bout de la démarche, les 70 heures de travail nécessaire à la réalisation de ce projet ont été réalisées de manière bénévole.
Pourquoi un tel projet ?
« Nous sommes bien placés pour le savoir, le commerce n’a pas de frontière ». Nos habitudes de consommation sont bien ancrées et nous n’avons aucun problème pour faire venir des bananes de Colombie, du sucre du Brésil ou du chocolat du Pérou…. Parallèlement, les frontières sont bien réelles pour les personnes souhaitant migrer du sud au nord. Consterné.e.s par ce paradoxe, nous décidons d’agir au plus urgent en faisant don des bénéfices de ce projet d’économie circulaire à la solidarité internationale à travers des associations locales d’aide aux migrants. »
Tout est dit. Autant vous dire que nous sommes très fiers du travail de nos copains et copines de la Carline. Alors maintenant, à vous de jouer !
Ces marmelades, vous les retrouverez à la Super Halle, bien entendu 🙂