Depuis quelques temps, certains curieux ont pu goûter les produits de la Claie Ardéchoise, qui sont apparus dans nos rayons : les fruits séchés par les bons soins de Damien Gouy.
C’est à Saint-Félicien que Damien a souhaité installer son atelier de séchage en 2015 pour démarrer son activité.
Le séchoir de Damien
L’idée lui est venu notamment en se confrontant à la problématique de certains producteurs d’arriver à valoriser toute leur récolte de fruits pendant la saison. Pourquoi se limiter à la saison alors qu’on peut se régaler de ces fruits toute l’année … en les séchant bien évidemment.
Depuis, les gourmets peuvent apprécier, seuls ou mélangés : abricots, pommes, poires, prunes ou encore kiwi séchés (en bio évidemment !).
Parce qu’il importe à Damien de valoriser le terroir local et de faire vivre son territoire, tous les fruits viennent de l’Ardèche de de la Drôme (40 km autour de Saint-Félicien).
Des fruits séchés, vous connaissez bien me direz-vous, et bien cela montre bien que vous n’avez pas encore goûté ceux de la Claie Ardéchoise… c’est le vrai goût du fruit que l’on retrouve, sans sucre ou conservateur ajouté.
Et le prix dans tout cela ? Bien sûr ces produits sont plus onéreux que des produits importés, mais ils sont d’une grande qualité, tous proches de chez nous et en circuit court !
Damien sera parmi nous le 13 octobre à l’occasion de notre Festiv’halle : une belle occasion de le rencontrer et de déguster ses produits !