Edith et Laurent, éleveur de porcs à Beaupont (01)
Les produits de la ferme :
- viande de porc frais : Côtes, grillades, filets mignons, rôtis, sautés, boudins, lard en tranche, lardons salés, Sur commande : jambonneau et viande à choucroute de 1kg, rouelle.
- viande porc transformée : Saucisses, saucisses aux herbes, saucisses aux épices, saucisse de Toulouse, saucisse jurassienne, pâté en croûte, terrine au vin jaune, bacon, coppa, noix de jambon, saucisson, saucissonnette.
- Veaux
Livraison à La Super Halle : jeudi
Description :
Edith et Laurent sont installés à Beaupont, dans l’Ain, depuis 2003. Ils élèvent des cochons, des brebis et des vaches en plein air et en bio. Une partie de la ferme sert à produire des céréales bio, pour nourrir vaches et moutons, le reste est dédié au foin et au pâturage des animaux.
« Depuis 2005, nous élevons des cochons et les transformons dans notre laboratoire. Nous achetons les porcelets dans un élevage Bio situé au nord de Dijon. Ils ont alors 6 semaines et pèsent 10 Kg. Nous les gardons sur notre ferme entre 6 et 8 mois. Ils pèsent alors 130 à 150 Kg vif. Toutes les semaines, nous transformons 3 cochons dans notre laboratoire fermier.»
Les engagements et valeurs de la ferme :
L’objectif de la ferme est de pouvoir faire naître les cochons directement sur la ferme. Pour cela des travaux sont en cour pour créer des parcelles indépendantes pour chaque maman et ses petits.
« Le veau sous la mère, aussi appelé veau rosé est une viande méconnue. Nous avons l’habitude de manger du veau de lait avec une viande très blanche. Or, un veau qui a sa viande très blanche n’a pas pu être élevé avec sa mère. En effet, c’est le fer qui colore la viande : il faut donc qu’il ne boive que du lait, ni foin, ni herbe, ni céréale… Les veaux se retrouvent donc enfermés en bâtiment…
Pour nous, l’élevage de veaux doit se faire avec la mère : les veaux restent donc sous leur mère et boivent à 90% leur lait mais aussi, selon les saisons, de l’herbe ou du foin, ce qui colore légèrement la viande : c’est donc un veau rosé, preuve que le veau a tété sous sa mère, en liberté !
Avec nos 15 vaches, nous produisons entre 20 et 25 veaux car certaines ont beaucoup de lait, ce qui nous permet de leur en faire adopter d’autres que nous achetons dans un élevage laitier Bio de Savoie »
Les produits transformés :
La ferme possède son propre laboratoire depuis 2005. En 2015, il est entièrement rénové et équipé avec du matériel neuf et performant.
Afin de garantir une traçabilité sûre, un atelier de découpe et de transformation à été créé sur la ferme. Ainsi une fois tués dans un abattage agréé, les cochons sont récupérés, découpés sur la ferme par un boucher et transformés par Edith. La découpe se fait toutes les semaines.
Suivez l’actualité de la Ferme de Didou sur facebook : www.facebook.com/ferme.didou/