Qu’est-ce que le pain Khorasan ?

Ce mois-ci, nous inaugurons une nouvelle rubrique inspirée des questions que vous nous posez régulièrement au magasin. Qu’elles concernent des produits atypiques ou des plus basiques, nous sommes loin d’avoir toujours les réponses… Et grâce à votre curiosité, et après quelques recherches, nous nous couchons le soir un peu moins bêtes!

“Qu’est-ce que le pain Khorasan?”

Chaque matin nos boulangers nous livrent une grande diversité de pains spéciaux, dont le pain Khorasan. “Khora…quoi?” Voici une petite présentation de ce pain à la farine atypique […]

Sans le savoir, vous connaissez peut-être déjà ce blé sous le nom kamut © car ce dernier désigne la même graine mais n’est rien d’autre qu’une marque , un nom déposé.

Le blé khorasan est une variété de blé dur très ancienne originaire d’Egypte. En effet, elle y est cultivée depuis plus de 5000 ans et serait un ancêtre du blé dur moderne. De nos jours elle est cultivée exclusivement en agriculture biologique et sur des territoires variés, ayant conquise tant les Etats-Unis que notre belle Provence ! Rigoureusement préservée sans être dénaturée par l’agriculture moderne, elle est indiscutablement de qualité supérieure grâce à ses différentes qualités:

  • nutritionnelles:

Etant une variété de blé, elle contient naturellement du gluten mais en quantité moindre par rapport au blé tendre et d’une nature beaucoup plus digeste. Déconseillée aux personnes allergiques, elle peut toutefois être tolérée par celles ne présentant que des troubles de la digestion.

De plus, sa teneur en protéines est 20 à 40% supérieure à celle du blé tendre!

On relève également une richesse en sélénium, véritable atout anti-oxydant prévenant les maladies cardio-vasculaires.

Sans oublier ses teneurs notables en zinc, magnésium, ..

  • gustatives:

Le goût du blé khorasan est à la fois doux et sucré, présentant des arômes de noisette.

Enfin, le pain khorasan présente une mie moelleuse à la couleur dorée et garde longtemps sa fraîcheur.

N.B.: comme n’importe quel blé, le korasan ne se consomme pas qu’en farine: vous pouvez aussi le trouver sous forme de grains entiers ou de boulgours pour le cuisiner comme une céréale. Retrouvez-le donc également dans nos rayons 😉

https://www.moulindenomexy.com/fr/boutique/fiche-produit/farine-de-KHORASAN+%28kamut-%2910-kg#ingredients

http://www.boulangerielangelus.com/hrf_faq/les-qualites-nutritionnelles-du-pain-de-kamut/