[Fromages de chèvres] La ferme de Chasse Nuage – Nathalie & Sébastien Bedel

Éleveurs de chèvres et fromager à Longes (69)

Les produits de cette ferme :

Chasse Nuage

  • Rigottes (fraîches, mi-sèches, affinées), palets cendrés, tommes (entre 2 et 6 mois d’affinage), faisselles, fromage blanc.Tous les fromages sont au lait cru, et fabriqués à partir du lai produit sur la ferme.

 

Description :

La ferme de Chasse Nuage est situé à Longes (40 km de la Super Halle), à 450m d’altitude, dans le parc naturel régional du Pilat.

Depuis mai 2014, date de l’installation de Sébastien, elle abrite un troupeau de 80 chèvres et 1 chien de berger (Golan). Le nom de la ferme est lié au col de Chassenoud (qui signifie chasse nuage).

Sébastien (le frère) et Nathalie (la sœur) sont agriculteurs à temps plein, aidé d’Agathe qui a rejoint la ferme pendant son apprentissage et qui fait désormais partie de l’équipe. Xavier, un voisin très doué en tracteur, assure l’ensemble des travaux des champs : semis et récolte des foins et céréales produits sur les terre la ferme pour nourrir le troupeau.

Les engagements de la ferme :

Après deux ans de conversion, la ferme est désormais certifiée Agriculture Biologique. Hormis les années de sécheresse, l’ensemble des fourrages et céréales nécessaires à l’alimentation du troupeau est produit sur les terres et prés de la ferme.

Nous cultivons l’orge, des pois et des prairies multi-espèces. Selon la saison, les chèvres sont nourries d’herbes, de foin, d’enrubannage, de luzerne, de trèfle, d’orge et de pois.

Les spécificités de la ferme :

Une journée à la Ferme de Chasse Nuage commence par l’alimentation des chèvres, la traite, la fabrication des fromages puis la distribution en vente directe. Selon les conditions climatiques, les chèvres sortent dans les prés ou restent dans la chèvrerie.

Les chèvres sont de race Saanen, elles sont toutes blanches et font de très bonnes laitières. Originaires de Suisse, elles s’adaptent aussi bien en zone montagneuse qu’en plaine. Elles ont un grand gabarit, en moyenne une chèvre mesure de 70 à 80 cm au garrot pour environ 70 à 80 kg.

La saisonnalité des produits

Nos sont disponibles de mars à décembre. La durée de lactation d’une chèvre est en général de 10 mois suivis de 2 mois de tarissement (moment où l’on arrête de traire la chèvre pour qu’elle se repose les derniers mois de gestation). La production de lait recommence après la mise bas, fin février et le pic de lactation se produit au printemps.

Suivez l’actualité de la ferme : www.facebook.com/lafermedechassenuage/