Des fromages de qualité et un nouveau producteur à La Super Halle

La Ferme du Bois DenisLa ferme du Bois Denis représentée par Eric Ducroux, est installée en terres beaujolaises, dans le village de La Combe, depuis 1996. C’est à 70 km d’Oullins, que 35 vaches montbéliardes sont élevées en plein air et sur 56 hectares de pâturage. Cela garantit une alimentation saine et équilibrée aux vaches, pour un lait plus riche.

Le lait est récolté dans des salles de traite avec des trayeuses, aucun robot de traite n’est présent sur la ferme. Le lait est transformé sur la ferme en crèmerie et fromages bio et fermiers. Les fromages sont ensuite soigneusement séchés dans un séchoir en grange. Tout se fait sur la ferme.

La Ferme du Bois Denis est membre du réseau BIO et indépendants “INVITATION A LA FERME” : vous pouvez donc visiter la ferme en contactant le producteur.

Eric nous donne une petite explication sur le lait : 

“ La composition du lait varie en fonction de l’animal, de la race et de son alimentation.

En moyenne le lait cru de vache comporte 3.9 à 4.2% de matières grasses.  Le lait n’est pas un produit gras puisqu’il contient 87% d’eau, mais pour « faire du beurre », sans jeu de mot, il faut l’écrémer. Le lait entier est un lait standardisé par écrémage à 3.5% de matière grasse, le lait demi écrémé qui est le plus vendu en France est à 1.7%.

Sur nos fermes, nous utilisons le lait tel qu’il sort du pis de la vache (après pasteurisation). Si la matière grasse est trop haute, comme sur les fermes en race jersiaise, nous effectuons un léger écrémage pour redescendre à 4% minimum, bien au dessus du standard du lait entier. Les vitamines A et D sont liposolubles, retirer 1% de matière grasse, c’est également retirer 25% des vitamines A et D. ”

Retrouvez ses produits fromager BIO à La Super Halle :

La Ferme du Bois Denis2

  • Tomme du Beaujolais
  • Tomme au fenugrec
  • Le Plaisir du beaujolais (type tomme à croûte fleurie)
  • Le Petit rond du Beaujolais (type reblochon)

 

 

Pour plus d’information et pour visiter la ferme n’hésitez pas à contacter le producteur : https://www.fermeduboisdenis.fr/