POURQUOI FAIRE LE CHOIX DES MONNAIES LOCALES ?

Gonette

Les monnaies locales apparaissent de partout en France : on en compte aujourd’hui une quarantaine sur notre territoire national !

Ce sont des monnaies citoyennes, puisqu’elles sont gérées par des associations.

Ces monnaies sont mises en place pour une zone géographique déterminée (pour la Gonette, Lyon et ses environs), et sont complémentaires de l’Euro, qu’elles ne peuvent remplacer.

Faire barrière à la spéculation

Cette monnaie, contrairement aux monnaies nationales, ne peut être déposée sur un compte en banque. Elle ne possède pas de “cours”, elle n’est donc pas soumise à spéculation.. Elle est donc destinée à faire marcher l’économie réelle, donc nos achats quotidiens.

Faire vivre les commerces locaux porteurs de valeurs communes

Vous payez votre magasin en Gonettes, et votre magasin verse les salaires de son équipe ou paie son comptable en Gonettes. Ceux-ci vont ensuite dépenser leurs Gonettes dans les commerces locaux. Ainsi, les détenteurs de Gonettes contribuent à consolider le tissu économique local.. Mais pas n’importe laquelle, puisque les adhérents à la monnaie, qu’ils soient citoyens ou professionnels, doivent respecter la charte éthique définie par l’association. Les monnaies sont en effet tenues de rentrer dans une démarche vertueuse, et d’avoir une vocation sociale.

Soutenir les banques éthiques

Pour chaque gonnette émise, un euro est versé sur un compte bancaire (au cas où il faille rembourser toute la monnaie locale en circulation). Le choix de la plupart des monnaies locales s’oriente vers la NEF ou le Crédit coopératif, les deux banques les plus transparentes et les plus éthiques du marché. Ces banques peuvent ensuite utiliser cet argent pour l’investir dans des projets s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire.

La monnaie locale est un pouvoir d’agir

Tant de verbes d’action autour du concept de monnaie locale ? Et bien oui, car la monnaie locale, c’est du concret :

“La monnaie, au cœur de notre système sociétal, touche de très nombreux acteurs : entreprises, associations, citoyens, collectivités territoriales. Modifier les règles de fonctionnement de cette monnaie permet d’avoir un impact immédiat sur notre environnement, changer ses euros en MLC est un acte citoyen fort.” Source : site internet de la Gonette.

Pour aller plus loin : http://www.lagonette.org/pourquoi-une-monnaie-locale-et-complementaire/

La Super Halle adhère aux valeurs de la Gonette et souhaite s’ancrer encore plus sur son territoire en acceptant notre monnaie locale à la caisse !