La Terre de Sommière tient son nom de là où elle a été découverte au début du XIXème siècle : le village de Sommière à côté de Montpellier. Sur place son exploitation artisanale a toujours été réduite. Actuellement, la Terre de Sommières ou “Savon de Fez” est extraite de carrières du bassin Méditerranéen, notamment au Maroc.
Mais qu’est ce que c’est ? Quelles sont ses propriétés ? Ses usages possibles ?
Cette pierre, la montmorillonite, est réduite en poudre pour donner une argile 100 % naturelle et écologique, sans danger pour l’homme et l’environnement. Très fine, elle peut absorber jusqu’à 80% de son poids en eau.
Cette terre est un super détachant à sec des taches grasses (huile, beurre, gazole, maquillage, etc…), que l’on peut appliquer sur des surfaces fragiles telles que les textiles (même la soie), les tissus d’ameublement mais aussi les tapis, les cuirs, les marbres, le granit, l’ébénisterie, les sols (carrelage, pierre, parquet, béton)…. Elle absorbe et neutralise également de d’autres types de taches : urine, taches de vin, etc…
Comment on l’utilise ?
- En détachant à sec :
D’abord, éliminez l’excédent de la tache de gras ou de liquide à l’aide d’un papier absorbant.
Saupoudrez généreusement la surface à traiter sans frotter. Laissez agir plusieurs heures, 2-3 heures minimum, plus si la tache est difficile ou ancienne (Le temps d’action dépend de la grosseur et de l’ancienneté de la tâche. La saleté se décolle et vient se nicher dans la poudre.). Ensuite, frottez, tamponnez délicatement et enfin aspirez (pas avec votre bouche !) pour éliminer la poudre, la tache aura disparu.
- En savon détachant : Mélangez 5 cuillères à soupe de terre de Sommières, 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en paillettes et un peu d’eau chaude, jusqu’à former une pâte compacte et lisse.
Placez la pâte dans un bocal ou une bassine et laisser sécher à l’air libre. La pâte se solidifie et devient un morceau de savon que vous pourrez appliquer sur les tâches difficiles (bricolage, mécanique), avant un lavage en machine, et pour nettoyer les sols.
- En désodorisant pour votre intérieur : déposez un peu de poudre dans la litière de votre chat, dans un cendrier, etc. elle agira naturellement pour désodoriser votre intérieur.
Bon à savoir : vous pouvez renforcer le pouvoir absorbant de la Terre de Sommière, notamment si votre sachet est ouvert depuis plusieurs années et qu’il a donc pris l’humidité. Comment ? Passez la au four à 60° pendant un bon quart d’heure.
Précaution d’emploi :
- Tenir hors de portée des enfants
- Faites un essai sur une partie peu visible de la surface à détacher avant d’appliquer la Terre de Sommière.
- ne pas l’employer mouillée ou sur une surface mouillée.
- Stocker à l’abri de l’humidité et de la lumière
A La Super Halle, elle est disponible en tube de 400g et en sachet éco-recharge de 400g.
<