Connaissez-vous l’histoire de cette marque de thés et infusions bio ? Sans doute en avez-vous déjà entendu parler, même de loin, car elle a marqué l’histoire sociale de France.
L’entreprise Scop-ti* est née au terme de plus de 3 ans de conflit social entre le groupe Unilever et les salariés de l’usine Fralib (filiale d’Unilever, marques Lipton et Elephant). Unilever avait décidé de délocaliser sa production en Pologne.
Les “Fralibs” comme certains les appellent, loin d’être résignés, ont décidé d’occuper l’usine… et ce 1336 jours durant !
Ils ont finalement obtenu le rachat de l’entreprise… par eux-mêmes, sur le principe de la scop (voir notre article de juillet 2015). Si le maintien de leur savoir-faire et de leur emploi était leur objectif premier, il leur importait de veiller à la souveraineté des salariés. Ils ont donc choisi d’adopter une gestion démocratique relevant de l’économie sociale et solidaire…. adieu actionnaires, bonjour associés !
Quel changement pour la cinquantaine de salariés de l’usine ! Le rapport entre les salaires est bien plus faible (1 à 1,25, contre 1 à 300 chez Unilever!), et la participation active des salariés à la gestion de leur entreprise leur a permis de prendre de nouvelles responsabilités.
Le choix a très vite été fait de changer les approvisionnements, en participant à la reconstitution de filières, en privilégiant le bio ou en favorisant les circuits courts.
La Super Halle, ancrée dans l’économie sociale et solidaire, a souhaité référencer ces produits, pour leur qualité bien entendu, et pour mettre en avant cette belle aventure humaine.
Vous retrouvez chez nous une sélection de leur délicieuses tisanes (Camomille, Menthe, Tilleul-Menthe ou Tilleul des Baronnies, Verveine), et du Thé Darjeeling.
Laure-Hélène, épicerie biologique de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)
*Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thé et Infusions