Le mois dernier nous vous proposions une recette pour faire soi-même ses pastilles de lave-vaisselle. Au mois de février nous continuons la série « je fabrique moi-même mes produits d’entretiens » avec une recette de lessive.
Ingrédients et matériel
Munissez vous de :
– 1 flacon de 2 litres vide,
– 1 râpe
– une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix (moi, j’opte pour la lavande), (le citron a des vertus désinfectantes, la lavande est anti petites bêtes (poux, acariens) et antifongique… Les deux sentent très bon!)
– 100 grammes de savon de Marseille râpé, vous pouvez également utiliser du savon de Marseille déjà en copaux. (minimum 72% d’huile d’olive. Sans glycérine ajoutée, la glycérine ajoutée peut rendre la lessive solide et inutilisable…)
– 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude (nous vous avions déjà ventée ses vertus ; dans la lessive il agit en désodorisant, ravive les couleurs, évite l’accumulation de calcaire sur les tissus)
– 2 litres d’eau.
Simple, économique, écologique et efficace…
- Râpez le savon de Marseille
- Faites bouillir l’eau, puis coupez le feu.
- Incorporez le savon de Marseille dans l’eau chaude hors du feu.
- Versez le mélange eau/savon dans le bicarbonate de soude et mélangez.
- Ajouter les gouttes d’huile essentielle.
- Remplir vos flacons et laissez reposer une nuit.
- C’est prêt!
- La lessive va devenir un peu visqueuse, il faudra donc penser à bien agiter le flacon avant chaque utilisation !
Si vous avez une eau très calcaire, les cristaux de soude ont un effet alcalinisant (ils augmentent le pH de l’eau). Il va augmenter l’effet détergent du Savon de Marseille. La quantité à utiliser dépend de la dureté de l’eau : plus l’eau est calcaire, plus il faut en ajouter.
Pour blanchir le linge, vous pouvez utiliser du percarbonate de soude. Il réagit avec l’eau en libérant de l’eau oxygénée, légèrement décolorante. A utiliser avec modération donc et sur du linge clair, il pourrait décolorer du linge foncé.
Astuce balles de lavage
La rotation du tambour va entraîner les balles, elles vont s’entrechoquer dans le linge, notamment au centre du tambour, là où le linge ne bouge pas beaucoup.
A quoi bon ? Pour renforcer l’effet de la lessive et donc avoir un linge mieux nettoyé, plus doux et mieux essoré.
Fanny, épicerie biologique de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)