Super recette de lait d'avoine maison de Laura

Il y a quelques mois Laura partageait avec nous sa recette de poireaux crus marinés.

Laura vous l’avez repérée, elle a rejoint l’équipe de La Fabriques des Producteurs il y a quelques semaines. Aujourd’hui elle nous régale avec sa recette de lait d’avoine maison « Tellement simple que t’en reviendras pas tellement c’est fastoche de faire ton lait d’avoine maison. Simple et étrangement presque érotique. Après ça dépend comment tu vois les choses. En tout cas, c’est simple, pas cher, vegan et super bon.

Niveau matos, il te faut :

  • Un mixeur plongeant ou un blender
  • Un sac à lait ou un sac en coton fin.
  • Une bouteille en verre refermable.

Pour un litre de lait d’avoine des familles :

  • 150g de flocons d’avoine
  • 1L d’eau
  • 2 càs de sirop d’érable (ou sirop d’agave)1 pincée de sel
  1. Commencer par rincer rapidement les flocons d’avoine : la poussière qui les entoure donnerait un côté farineux à la boisson, et ce n’est pas ce que tu veux. Non, non.
  2. Mixer les flocons d’avoine rincés avec le litre d’eau, le sirop et le sel.
  3. Placer le sac (à vrac ou à lait) bien ouvert dans un récipient puis y transvaser le mélange.
  4. Presser de tes blanches mains propres et délicates le sac à lait jusqu’à ce que tout le lait en soit extrait. Dans le sac, il reste l’okara, c’est la pulpe des flocons que tu peux utiliser dans d’autres recettes, comme des biscuits par exemple. Garde-la, ou si t’as la flemme (ce que je peux complètement concevoir) : composte-la. Recette Lait d'Avoine
  5. Il ne te reste plus qu’à transvaser à l’aide d’un entonnoir (je devais vraiment préciser ça?) dans la bouteille et tadaaaa ! Tu peux désormais te la péter en disant que tu fabriques toi-même ton lait d’avoine. Non sérieux, ça claque. Ou alors je suis facilement impressionnable, à voir.

Tu peux donc utiliser ton lait végétal DIY tel quel, ou bien dans ton muesli DIY (ou pas), dans tes pâtisseries, ou dans ton riz au lait que tu vas bientôt apprendre à faire puisque je vais bientôt te donner la recette.

J’espère que ce fut instructif ! « 

Pour lire toutes les aventures culinaire de Laura, c’est sur son blog : Les dents du bonheur http://lesdentsdubonheur.com/

Crédit photos : Laura Jalbert

Laura, restaurant de la Super Halle d’Oullins (à 10 min de Lyon)