Cadeaux ? Vous avez dit cadeaux ? Oui, mais responsables* …

Trouver des idées de cadeaux de noël plus responsables* en 2016…. Et bien, pas si simple que ça !

Nous sommes souvent conditionnés par de nombreuses choses qui nous rendent la tâche difficile : sentiment d’obligation, valeur financière du cadeau, etc… qui nous rendent la tâche difficile.

Et si nous réfléchissions un peu.. Qu’est ce qui fait réellement la valeur d’un cadeau ?

Son utilité, l’attention ou encore le temps passé à sa confection, son organisation, la réflexion. Finalement, la valeur financière du cadeau a-t-elle tant d’importance ?

A qui ai-je envie de faire un cadeau ? Qu’est-ce qui caractérise cette personne, quels sont ses centres d’intérêts ? Et quel cadeau « responsable » pourrait lui faire plaisir ?

Cadeaux faits-maison, oui, pourquoi pas, mais pas que :

  • Cadeaux immatériels : places de concert, cinéma (ex : carte 5 séance au Comoedia ou autre cinéma indépendant), place de théâtre ou de café théâtre, match de sport, massage ou soin du corps, séance photo, atelier de création, cours (cuisine, dégustation, etc.), nuit en accueil paysan, cabanes de France, etc…
  • Boite à bons (à faire soi-même) : Idées de bons : bon pour une balade à vélo, bon pour un câlin, bon pour un concert privé, bon pour « tu as raison mon chéri», bon pour un gâteau fait maison, etc.. selon votre inspiration !
  • Abonnements à des revues indépendantes : Silence, l’Âge de Faire, l’Ecologiste, Les 4 saisons du Jardin Bio, la Hulotte, la Salamandre, etc.
  • Cosmétiques : cosmétiques bios ou Nature et Progrès, livre pour faire ses cosmétiques soi- même, fabriquer des cosmétiques à offrir, etc.
  • Cadeaux faits-maison : au gré de votre inspiration (!), cadres photos décorés, ateliers pratiques manuels pour apprendre à faire soi-même, tricotin géant pour tricoter écharpes ou bonnets, etc.

Mais aussi : jolies plantes vertes bio, livres, objets de créateurs en récup’…

En fonction de l’âge, il est parfois plus difficile d’être inspiré, alors voici des idées :

  • Pour les personnes âgées : Panier garni (avec un mot sur chaque produit expliquant notre choix ?), vin, écharpe Ardelaine, album photo ou cadre photo, bons pour passer du temps ensemble, cadeau fait-maison, etc…
  •  Pour les enfants : Vêtements en cotons bio, jeux coopératifs, jeux en bois, parc d’attraction, jeux kapla, jeux créatifs, livres / bandes dessinées, puzzles, etc.

Et dans le fond, pourquoi s’échanger autant de cadeaux ? Voici une tradition qui prend de l’importance dans les familles et les cercles d’amis : le tirage au sort ! Cela consiste à ne faire qu’un cadeau, qui sera tiré au sort par la personne qui le recevra (avant ou après la confection du cadeau). Une simple mise au point avec ses proches est nécessaire avant, et hop : on se simplifie la vie, on fait des économies, et on sort du piège de la surconsommation !

Et l’emballage dans tout ça ? Car si l’emballage n’est pas ce qui compte il permet de préserver l’effet de surprise. Or, le papier cadeau déchiré à la va-vite et qu’on ne peut réutiliser est un bel exemple de gaspillage. Plusieurs solutions sont évoquées : le furoshiki (carré de tissu plié et noué selon une méthode japonaise), la confection de sacs en tissus (pour les adeptes de la couture) ou encore l’utilisation de papiers de récupération (journaux, magazines) qui donneront un côté « fait-maison » à votre cadeau.

Riche de toutes ces bonnes idées et de ces bons conseils, c’est à vous de jouer maintenant !

* la notion de cadeau responsable renvoie à la définition de la consommation responsable, c’est-à-dire consommer moins et mieux, en réalisant que l’acte d’achat n’est pas anodin. S’il n’y a pas de définition unique, une chose est sûre : il s’agit de s’intéresser à l’envers du décor et d’intégrer certains critères dans nos actes d’achat : impact environnemental, social et économique de fabrication.