Le blanc de meudon : un produit naturel multi usage !
Le blanc de meudon se présente sous forme de poudre blanche. Il s’agit de carbonate de calcium (CaCO3), principal composant du calcaire ou de la craie. C’est un produit qui possède un large spectre d’utilisation, tout en ne présentant aucun risque pour l’homme ou pour l’environnement.
C’est un produit incontournable à la maison, tout comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc !
Propriétés et utilisations
Le blanc de meudon (aussi appelé pierre blanche) possède des propriétés légèrement abrasives tout en étant faiblement alcalin.
Voici une liste non exhaustive de ses possibles utilisations …
Fabrication de peintures
Le Blanc de Meudon agit en tant que charge et pigment dans la fabrication d’un certain nombre de recettes de peintures traditionnelles telles que les peintures à l’huile, les badigeons spéciaux, les enduits, le mastic, le blanc gélatineux mais aussi legesso dont on peut recouvrir les toiles de lin avant de peindre.
Décoration des vitres pendant les fêtes de Noël :
Mélangez du Blanc de Meudon avec de l’eau (2 doses de blanc pour 1 dose d’eau). La préparation est transparente pendant son application mais s’opacifie en séchant.
Vous pouvez réaliser des pochoirs et les appliquer au pinceau. Le tout partira facilement avec un simple chiffon humide !
Produit d’entretien domestique
Pour l’utiliser comme produit d’entretien, il suffira de le mélanger avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte : vous obtiendrez ainsi un excellent produit de récurage qui ne rayera pas vos matériaux.
- Mélangé à du vinaigre blanc, il vous aidera à ôter les tâches difficiles.
- Polissage de l’argenterie, des faïences, des miroirs, du cuivre, de l’étain, de l’inox, du verre, du laiton, du marbre.
- Nettoyage des plastiques, des plaques vitrocéramiques
- Blanchiment de tissu : par exemple les chaussures
Découvrez une super recette de dentifrice à faire soi-même !
Laure-Hélène, épicerie biologique de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)