Laura travaille pour l’Epicerie Mobile et est fan de cuisine, et par chance, elle partage notre bureau à la Super Halle !
Elle partage le bureau.. mais aussi ses bonnes recettes bios, que nous souhaitons vous faire découvrir à notre tour.
Voici une recette qui permet de découvrir une face cachée du poireau : le poireau cru !
« Très peu calorique et rassasiant, il protégerait des cancers de l’estomac et de l’intestin, diminuerait le cholestérol, et est bourré d’antioxydants » (Blog de Laura)
« Pour une bonne grosse salade aux poireaux crus marinés :
- 3 poireaux
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillère à soupe de jus de citron
- Sel (ou sel aux herbes)
- Commencez par laver consciencieusement les poireaux, puis coupez les feuilles vertes : on ne va faire mariner que la partie blanche, la plus tendre (halte là ! Ne jetez pas la partie verte : faîtes-en une petite soupe en ajoutant une ou deux pommes de terre, un oignon, et ce que vous avez sous la main).
- Coupez les tronçons de poireau en deux dans le sens de la longueur, puis émincez-les assez finement. Mettez les poireaux dans un récipient, de préférence à fond plat.
- L’heure de la marinade est arrivée : ici, j’ai donc mis les doses indiquées ci-dessus, mais si vous souhaitez en mettre moins ou plus, le ratio est : 1 càs de jus de citron pour 2 càs d’huile d’olive, accompagné d’une copieuse pincée de sel. Mélangez bien les poireaux, puis laissez mariner au frais au moins 2 heures, peut se conserver jusqu’à 24 heures.
- Accompagnez les poireaux marinés de courge butternut crue (marinée avec), de quinoa, de lentilles vertes, de suprêmes d’orange, d’avocat, de graines germées, de radis roses, de chou rouge, de carotte, etc. Bref, de ce qui vous fait envie ! »
Crédit photos : Laura Jalbert
Laure-Hélène, épicerie bio de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)