Polenta aux olives : une recette zéro-déchet !

Polenta aux olives : la recette !

La polenta, ou polente, est une semoule de maïs traditionnellement cuisinée dans l’Italie et ses régions limitrophes. En fonction de la région, elle est consommée crémeuse, gratinée, ou encore poêlée, pure ou accompagnée d’autres ingrédients (olives, pruneaux, fromage, aromates, etc…). Beaucoup de variantes sont possibles donc, autour de ce plat rapide à faire, mais qui demande un peu d’attention…

L’épicerie bio de la Super Halle d’Oullins vous propose de la semoule de maïs bio au rayon vrac pour une recette zéro-déchets !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ingrédients pour 4 personnes

300 gr de semoule de maïs*

3 à 4 fois son volume d’eau

100 gr d’olives noires *

1 cuillère à soupe d’huile d’olive*

Poivre, sel *

Basilic

1 gousse d’ail

1 oignon

* Ingrédients disponibles en vrac à l’épicerie bio de la Super Halle d’Oullins

Préparation (15 min)

Hachez l’ail et coupez finement l’oignon. Dénoyautez et coupez les olives en morceaux.

Faites bouillir l’eau avec un peu de seul. A ébullition, verser la semoule en pluie dans la casserole d’eau et remuez en continu avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée, et la polenta épaisse.

Ajoutez à ce moment les olives, l’ail et l’oignon, le poivre et le basilic. Laissez cuire quelques minutes tout en continuant à mélanger. Les grains de polenta doivent gonfler tout en restant bien détachés.

Étalez la polenta sur un papier alimentaire huilé puis laissez refroidir.

Découpez des carrés dans la polenta (ou toute autre forme selon votre inspiration !) puis faites-les poêler quelques minutes dans l’huile d’olive.

Hummm… régalez-vous !

A bientôt pour d’autres délicieuses recettes bios et sans déchets !

Laure-Hélène, épicerie bio de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)

Retrouvez toutes nos super recettes ici

 A deux pas de Lyon, la Super Halle d’Oullins rassemble sous un même toit un magasin de producteurs locaux en vente directe, une épicerie bio et un restaurant-traiteur de cuisine du marché. Découvrir le concept.