Cuisson des céréales et légumes secs : l'épicerie bio vous aide à les cuire !

Cuisson des céréales et légumes secs : des astuces !

L’épicerie bio de la Super Halle d’Oullins vous propose un très large choix de céréales et légumes secs en vrac.

Trempage ou pas ? Eau bouillante ou pas ? Combien d’eau ? Quel temps de cuisson ?
Si ces graines sont un symbole de simplicité, c’est souvent un casse-tête pour les cuisiner !
Alors voici quelques conseils pratiques pour les cuire dans les règles de l’art !

Les céréales

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  • Boulgour

Pas de trempage
Cuisson en 10 à 15 minutes dans 2 volumes d’eau bouillante salée

  • Couscous

Faire tremper 5 min dans 1 volume d’eau chaude avec du sel et une cuillère à café d’huile d’olive.

  • Epeautre / Petit épeautre

Pas de trempage, mais le rincer.
Cuisson en 45 minutes dans 4 volumes d’eau

Cuisson possible façon risotto : Faire suer échalotes ciselées et céréales dans un peu de beurre ou d’huile olive, déglacer avec du vin blanc (facultatif) et ajouter l’eau/ou bouillon de légume. (Même quantité que la cuisson à l’eau)

  • Kasha (Sarrasin Grillé – naturellement sans gluten)

Pas de trempage, mais faire griller les grains de kasha avant cuisson.
Cuisson en 5 minutes à couvert dans 2 volumes d’eau bouillante salée.

  • Millet (naturellement sans gluten)

Pas de trempage
Cuisson en 20 minutes dans 2,5 volumes d’eau chaude à couvert

Astuce : pour obtenir des grains plus détachés, il faut griller les graines avant la cuisson

Cuisson possible façon risotto : Faire suer échalotes ciselées et céréales dans un peu de beurre ou d’huile olive, déglacer avec du vin blanc (facultatif) et ajouter l’eau/ou bouillon de légume. (Même quantité que la cuisson à l’eau)

  • Orge

Faire tremper 12 heures
Cuisson en 45 minutes dans 4 volumes d’eau

Cuisson possible façon risotto : Faire suer échalotes ciselées et céréales dans un peu de beurre ou d’huile olive, déglacer avec du vin blanc (facultatif) et ajouter l’eau/ou bouillon de légume. (Même quantité que la cuisson à l’eau)

  • Polenta (Semoule de maïs – naturellement sans gluten)

Pas de trempage
Cuisson en 15 minutes en remuant dans 3 volumes d’eau chaude

  • Quinoa (naturellement sans gluten)

Pas de trempage, mais le rincer avant cuisson
Verser dans 2 volumes d’eau froide, porter à ébullition puis cuire en 10 à 15 minutes à feu doux

  • Riz (naturellement sans gluten)

Pas de trempage
Riz Blanc ou précuit : cuisson en 15 minutes dans 2,5 volumes d’eau chaude
Riz demi-complet : cuisson en 30 minutes
Riz complet : cuisson en 45 minutes

Cuisson possible façon risotto : Faire suer échalotes ciselées et céréales dans un peu de beurre ou d’huile olive, déglacer avec du vin blanc (facultatif) et ajouter l’eau/ou bouillon de légume. (Même quantité que la cuisson à l’eau)

  • Sarrasin décortiqué (naturellement sans gluten)

Pas de trempage

Cuisson en 15 à 20 minutes dans 2 volumes d’eau

Cuisson possible façon risotto : Faire suer échalotes ciselées et céréales dans un peu de beurre ou d’huile olive, déglacer avec du vin blanc (facultatif) et ajouter l’eau/ou bouillon de légume. (Même quantité que la cuisson à l’eau)

Les légumes secs ou légumineuses

  • Azukis (naturellement sans gluten)

Trempage 12 heures

Cuisson en 1 heure dans 2,5 volumes d’eau

  • Haricots (coco, lingots) (naturellement sans gluten)

Trempage 12 heures

Égoutter, rincer et cuire 1 heure environ dans 2,5 volumes d’eau

  • Haricots rouges (naturellement sans gluten)

Trempage 12 heures puis amener à ébullition 10 minutes.

Égoutter, rincer et cuire à feux doux 40 à 60 minutes dans 2,5 volumes d’eau

  • Lentilles béluga et lentilles blondes

Pas de trempage

Rincer et amener juste à ébullition, égoutter puis cuire à feu doux 20 minutes

  • Lentilles corail (naturellement sans gluten)

Pas de trempage
Cuisson en 8 à 15 minutes dans 2,5 volumes d’eau

  • Lentilles vertes (naturellement sans gluten)

Trempage 2 heures
Cuisson en 30 minutes dans 2,5 volumes d’eau à partir de l’eau froide

  • Pois cassés (naturellement sans gluten)

Pas de trempage
Cuisson en 30 minutes dans 2,5 volumes d’eau à partir de l’eau froide

  • Pois chiches (naturellement sans gluten)

Trempage 12 heures
Égoutter, rincer et cuire 1,5 heures dans 2,5 volumes d’eau

  • Soja jaune (naturellement sans gluten)

Trempage 12 heures
Cuisson en 3 heures dans 2,5 volumes d’eau

  • Soja vert (naturellement sans gluten)

Trempage 12 heures
Cuisson en 1 heure dans 2,5 volumes d’eau

Focus sur les protéines végétales

Les céréales et les légumineuses consommées séparément ne sont pas équilibrées car il leur manque certains acides aminés pour réaliser une protéine complète.

Pas de panique ! Pour un repas végétarien équilibré, rien de plus simple : il suffit de les associer, au mieux dans un même repas, sinon dans la journée.

Tous ces produits sont distribué en vrac à l’épicerie bio de la Super Halle d’Oullins parmi plus de 250 références de produits vendus au poids.

Et voilà, c’est à vous de jouer maintenant !

Laure-Hélène, épicerie bio de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)