Envie d’agir ? Alors Anciela… est là !

Anciela est une association Lyonnaise indépendante engagée dans la construction d’une société écologique et solidaire, portée par les citoyens.

Anciela et la Super Halle mettent en place un partenariat pour mener à bien toutes les envies d’agir à Oullins !

Envie d’agir ? Anciela est là !

Composée d’une d’équipe d’une quarantaine de bénévoles, de 3 coordinatrices et de volontaires en service civique, Anciela a plus d’une corde à son arc pour susciter et accompagner l’engagement citoyen :

– Elle organise et anime des activités participatives afin de permettre aux citoyens d’imaginer ensemble des solutions, de les discuter, de les approfondir afin qu’elles deviennent réalité !

– Grâce à une pépinière d’initiatives citoyennes, elle accompagne les initiatives des citoyens de la région lyonnaise en faveur d’une société écologique et solidaire (actions, associations, entrepreneuriat).

– Elle propose des formations qui se basent sur les travaux de recherche de l’équipe. Ces formations accessibles à tous (citoyens, associations ou professionnels) allient une réflexion sur les enjeux et les objectifs de la participation citoyenne, des descriptions d’approches, de méthodes et d’outils participatifs, et le partage d’expériences et expérimentations. Voir le programme 2016 – 2017.

– Anciela participe activement à la rencontre des citoyens ayant une envie d’agir et des associations qui agissent sur le terrain, en fonction de leurs sensibilités.

Par exemple, en janvier 2016, Anciela a organisé une semaine envie d’agir permettant aux citoyens de rencontrer les associations qui œuvrent dans plusieurs domaines. Elle est également à l’origine du Guide Envie d’agir qui permet de découvrir plus de 400 initiatives citoyennes dans Lyon et sa région. Ce guide sera prochainement disponible à La Super Halle.

La genèse de l’association

Martin Durigneux, son président, nous explique en quelques lignes la genèse d’Anciela :

« Anciela est née en 2005. Au départ c’était une association de lycéens et d’étudiants (dont j’étais) qui souhaitaient agir pour une société écologique et solidaire, et qui cherchaient comment ! L’idée a toujours été d’aider celles et ceux qui agissaient (d’où le nom, Anciela, qui vient du latin Ancilla, et signifie la servante) mais c’était balbutiant.

C’est en 2011 que nous avons pensé à donner à Anciela des réelles ambitions en termes de participation active des citoyens à la transition de la société. J’avais pris une année sabbatique pour Anciela à la fin de mes études, et c’est là qu’un petit noyau dur s’est constitué qui n’a cessé de grandir !

Nous avons commencé par continuer nos ateliers participatifs avec les étudiants, puis nous en avons organisé dans des bars. Et c’est à la suite d’une petite vingtaine d’ateliers en un an et demi que nous nous sommes rendus compte qu’il y avait de nombreuses idées qui naissaient lors de ces temps mais que très peu devenaient réalité. Nous avons alors décidé de créer la Pépinière d’initiatives citoyennes, qui est officiellement née en février 2014. En parallèle, nous nous sommes dits que si 10% des personnes étaient dans des conditions favorables (temps, disponibilité d’esprit, confiance en soi, envie d’entreprendre…) pour porter des initiatives, 100% des gens pouvaient s’engager. Et c’est ainsi qu’en 2013-2014, nous avons travaillé sur une recherche-action sur les engagements citoyens puis que nous avons imaginé la démarche « Envie d’agir » !

C’est en quelques mots, il faut imaginer une histoire à tâtons où nous avons beaucoup expérimenté, recherché, corrigé, enrichi, pour en arriver à notre état actuel. Nous n’avons jamais eu d’idée lumineuse au départ, mais des intuitions que nous avons confrontées à la réalité et beaucoup retravaillées ! »

Anciela et La Super Halle

L’association Anciela tiendra un stand à l’occasion de la journée portes ouvertes de la Super Halle, le 15 octobre prochain. L’occasion d’échanger avec les bénévoles présents sur place pour savoir comment concrétiser votre engagement en faveur d’une société écologique et solidaire !

La Super Halle va également accueillir 2 formations d’Anciela (consulter notre agenda) pour devenir « Ambassadeur Envie d’Agir » et participer à transformer notre société.  L’idée est simple : permettre à chacun de mobiliser autour de lui et d’encourager celles et ceux qu’il connait (ou pourrait connaitre) à agir. Pour cela, Anciela propose un accompagnement, des outils et des temps pour en discuter. Plus d’informations sur la démarche.

bandeau-ambassadeurs

Laure-Hélène, épicerie bio de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)