Quand on parle de consommation responsable, on a coutume de dire « le meilleur produit c’est celui que l’on n’utilise pas »… certes, mais si on parle de lessive et d’hygiène, c’est un peu plus compliqué !
L’étude récente de l’association 30 millions de consommateurs a permis de mettre en avant la forte toxicité des produits que nous utilisons au quotidien, et qui nous impacte tous, petits et grands, hommes ou femmes.
En matière de produits d’entretien, les produits du commerce certifiés Ecolabel ou portant la mention Nature et Progrès (lire notre article sur la mention N&P) sont moins nocifs que les produits issus du commerce conventionnel.
Mais le mieux reste encore de se relever les manches et de faire ses produits soi-même. Aller à l’essentiel avec des produits simples, c’est LA solution pour la santé, la planète, et son portefeuille !
Voici maintenant une recette de lessive maison à base de savon de Marseille efficace, facile à faire et qui sent bon !
Recette de lessive à base de savon de Marseille
Ingrédients :
– Copeaux de savons de Marseille (achetés tous prêts ou à raper vous-même)
– Eau bouillante
– Huile essentielle au choix pour le parfum (lavandin, orange, palmarosa, etc)
– Cristaux de soude
– Vinaigre blanc
Préparation :
Faire bouillir un litre d’eau
Ajouter environ 40 gr de copeaux de savon de Marseille et mélanger jusqu’à dissolution
Ajouter 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles
Ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude (préalablement dissoute dans un verre d’eau chaude) et 20 à 30 cl de vinaigre blanc* qui adoucit le linge et ravive les couleurs (lire notre article sur les différentes utilisations du vinaigre blanc).
Bien mélanger le tout et verser dans un bidon de 1,5 à 2 litres puis secouer énergiquement !
Astuces :
– Pour laver du linge blanc, ajouter une à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour de la machine
– Pour laver des couleurs, 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude permettront d’éliminer les tâches de graisses et de favoriser l’action de la lessive.
– Ajouter des balles de lavage dans le tambour de la machine permet d’obtenir un meilleur lavage en battant et en brassant le linge qui sera plus propre et plus doux. En les utilisant, on peut donc réduire la dose de lessive !
* Attention, le vinaigre peut attaquer certains élastiques et abimer des tissus synthétiques un peu fragiles.
Source : Cahier de recettes produit d’entretien naturel – La Droguerie écologique, Avril 2011
Laure-Hélène, épicerie biologique de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)
En savoir plus sur l’épicerie biologique
Retrouvez tous les bons plans de l’épicerie ici
A deux pas de Lyon, la Super Halle d’Oullins rassemble sous un même toit un magasin de producteurs locaux en vente directe, une épicerie bio et un restaurant-traiteur de cuisine du marché. Découvrir le concept.