Découvrez une belle initiative : l'épicerie mobile !

La Super Halle vous propose de découvrir l’Epicerie Mobile !

Le concept

L’épicerie mobile, projet de camion-magasin lancé par Isabelle Pontoizeau et Alexis Artru, propose depuis septembre 2015 des produits frais locaux et de l’épicerie bio dans des quartiers de la Métropole de Lyon peu pourvus en commerces de proximité.

Origine

C’est à travers leurs expériences dans les circuits courts qu’ils ont pris conscience à la fois du manque de commerces dans certains quartiers, et de l’accès difficile à des produits locaux de qualité. « Isabelle travaillait auparavant sur les marchés en poissonnerie et cela lui plaisait de proposer de bons produits, de faire du commerce dans des quartiers assez populaires de l’agglomération lyonnaise, explique Alexis Artru. Dans ces quartiers et contrairement aux préjugés, les clients ne recherchent pas que le prix bas. On se rend compte que tout le monde se pose des questions sur l’alimentation, l’origine et la qualité des produits, les conditions de production, etc. »

Mais où sont-ils ?

L’épicerie mobile fait escale une demi-journée par semaine sur chaque emplacement (lieux et horaires à retrouver sur www.epicerie-mobile.fr) et propose une large gamme de produits : fruits et légumes, fromage, crèmerie, œufs, pain, viande bovine et porcine, charcuterie, miel, confitures et produits d’épicerie sèche en bio. Les épiciers travaillent avec une vingtaine de producteurs locaux et privilégient une agriculture paysanne, respectueuse de la nature et du travail des Hommes.

Cet été, une terrasse mobile s’installe devant le camion pour se rencontrer entre amis ou entre voisins et faire ses courses en sirotant un jus de fruit ou un café ! Alexis et Isabelle veulent que leur épicerie mobile soit un point de rencontre et « un outil de sensibilisation à une alimentation de qualité. Nous pouvons proposer des animations en collaboration avec des centres sociaux, des mairies, mais également faire intervenir des producteurs avec lesquels nous travaillons ».

L’épicerie Mobile fait partie du réseau du GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité).

Suivez les aventures de l’épicerie mobile sur Facebook (lien : http://www.facebook.com/lepiceriemobile/) et sur www.epicerie-mobile.fr !

Laure-Hélène, épicerie biologique de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)

En savoir plus sur l’épicerie biologique

A deux pas de Lyon, la Super Halle d’Oullins rassemble sous un même toit un magasin de producteurs locaux en vente directe, une épicerie bio et un restaurant-traiteur de cuisine du marché. Découvrir le concept.