Aidons Christophe et Laurent à voir les choses autrement !

Aidons Christophe et Laurent à voir les choses autrement !

Une pétition à signer et à relayer pour la diversité des structures d’accompagnement agricole !

http://www.petitions24.net/pour_la_diversite_des_structures_daccompagnement_agricole

Pour ce mois-ci, je pensais prendre comme sujet d’article la « bio industrielle » car j’ai plusieurs fois eu l’occasion d’en discuter avec des clients de la Super Halle. Mais je reporte cela à une prochaine fois car  nous, « paysans-qui-pratiquons-une-agriculture-différente » avons un problème.

A l’issue des élections du Conseil départemental du Nouveau Rhône et Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes en 2015, il y a eu une « alternance politique », c’est à dire que la droite à remplacé la gauche, enfin grosso modo…

Quel est le problème ? Les nouveaux présidents de ces territoires, Christophe Guilloteau pour le Département et Laurent Vauquiez pour la Région, ont, semble-t-il, décidé de détruire les alternatives paysannes (petites fermes, création d’emplois, entretien de la biodiversité, production d’une alimentation saine…) pour favoriser au maximum le modèle agricole dominant : agrandissement des exploitations, investissements à outrance, course aux subventions, etc… A l’heure où les discours politiques sont si souvent ponctués d’agroécologie, cela nous paraît improbable, mais…si seulement c’était caricatural !

Comment sont-ils en train de détruire l’agriculture paysanne ? En supprimant les aides financières, tout simplement… Oui, effectivement, on parle argent, le nerf de la guerre. Mais ce sont nos, vos impôts qui, au lieu de financer des structures d’accompagnement au développement d’une agriculture paysanne, vont financer les investissements pour de grosses installations.

Pourquoi Christophe et Laurent font-ils cela ?

Sans doute n’ont-ils pas encore ouvert les yeux sur les désastres humains, environnementaux et sanitaires engendrés par l’agriculture productiviste.

Sans doute peut-être aussi ressentent-ils une impuissance à sortir du mythe du progrès (vous savez, celui qui sous-entend que la technologie nous sauvera grâce à de grosses machines et qui démontre les OGM permettront de nourrir le monde).

Sans doute également font-ils preuve d’un certain manque d’imagination qui les empêche de se projeter en dehors de ce qui leur a été imposé au cours de leurs formations et autres expériences.

Sortir d’un modèle est difficile car il faut affronter la peur de l’inconnu. Et le « connu », en agriculture, c’est ce qui est fait depuis 40 ans, alors on continue ! Tant pis si les fermes qui tentent de défendre un autre modèle n’arrivent pas à joindre les deux bouts ! On les pousse à investir, à acheter des semences, des pesticides, des engrais, des compléments alimentaires…de plus en plus chers. Si seulement c’était caricatural!

Alors comme cette rubrique dans laquelle j’écris, se nomme « Pour voir les choses autrement », je me suis dit que, au lieu de s’énerver, de rouspéter, d’insulter, de vouloir tout casser… aidons simplement Christophe et Laurent à « voir les choses autrement ». Vous avez le choix du modèle agricole que vous souhaitez voir exister demain, alors aidez-nous en signant et en relayant cette pétition !

Nous relayons peu de pétitions, mais celle-ci nous tient à cœur. Alors aidez-nous à soutenir ces structures d’accompagnement dans ce combat pour leur survie car elles font un travail de qualité et qui n’est pas effectué par d’autres. Ne les laissons pas mourir en silence, et avec elles, l’agriculture paysanne qui nous est si chère.

Lien vers la pétition : http://www.petitions24.net/pour_la_diversite_des_structures_daccompagnement_agricole

Nicolas Aymard, producteur bio à Chaussan (69), 35 km de Lyon

Voir la fiche de ce producteur

Accès à notre rubrique “Les mots des producteurs”