Utilisation des huiles essentielles : les précautions à prendre !

Utilisation des huiles essentielles : oui, mais avec précaution !

L’aromathérapie a le vent en poupe. Et pour cause ! Les huiles essentielles nous accompagnent pour tous les maux du quotidien et bien plus. Mais attention, il s’agit de produits concentrés, potentiellement toxiques. Même si elles sont en vente libre, leur utilisation est soumise à précautions.

Fabrication et composition

Les huiles essentielles sont le résultat d’une distillation de la plante (entière ou partielle) dans un alambic. Cette distillation permet d’extraire l’essence des plantes. En dépit de son nom, l’huile essentielle ne contient aucun corps gras : elle est uniquement constituée de composants aromatiques extrêmement volatiles.

Une huile essentielle pure est donc un produit très concentré et très actif ! Son utilisation n’est pas anodine, et nécessite des précautions, des connaissances.

L’aromathérapie : douceur et innocuité ?

Si l’aromathérapie se prête parfaitement à une pratique de santé préventive ou à une utilisation familiale, il ne s’agit pas d’une méthode « douce ». Il convient de s’assurer en amont des usages, de la posologie et de la non toxicité des huiles pour le public concerné par le soin (enfant, adulte, femme enceinte, etc…)

Les huiles essentielles ne devraient être utilisées qu’à but thérapeutique car une utilisation quotidienne et sans précaution amène le corps à saturation et peut avoir des effets notoires. Aussi, dans le cadre d’un traitement de moyen ou long terme, il convient de pratiquer des fenêtres thérapeutiques (périodes plus ou moins longues sans prise).

Par ailleurs, si certaines huiles s’appliquent sur la peau, d’autres sont photo sensibilisantes (peuvent tâcher la peau après une exposition au soleil) ou dermocaustiques. D’autres sont bénéfiques à faible dose et toxiques (pour le système nerveux, le système hépatique, etc..) à haute dose.

Les précautions d’usage

– Ne pas utiliser d’huile essentielle pure, sauf si un professionnel habilité vous l’a conseillé : diluer les huiles essentielles dans un corps gras ou un autre support adéquat (elles ne sont pas solubles dans l’eau ou dans le sucre) à 10 % maximum,

– Ne jamais utiliser une huile essentielle dans les yeux, les oreilles ou les muqueuses (en cas de projection involontaire dans les yeux, nettoyer avec un coton imbibé d’huile végétale),

– Ne pas utiliser la voie orale pour les enfants de moins de 3 ans (préférez les massages), et limiter à une goutte par jour pour les enfants entre 4 et 7 ans,

– Ne pas diffuser d’huiles essentielles pendant son sommeil,

– Ne pas donner des huiles essentielles aux enfants ou aux femmes enceinte ou allaitantes sans l’avis d’un professionnel (ex: si l’huile essentielle de menthe poivrée est relativement inoffensive chez un adulte, elle est dangereuse pour les femmes enceintes).

Pour aller plus loin

Toutes ces précautions prises, les huiles essentielles peuvent vraiment être nos alliées et sont des remèdes très efficaces sur de nombreuses pathologies. Elles possèdent des propriétés spécifiques et multiples : anti-infectieuses, bactéricides, anti-fongiques, antiseptiques, stimulantes, rééquilibrantes , etc.. la liste est longue !

Si l’aromathérapie vous intéresse, il existe de nombreux ouvrages sur le sujet. Nous proposons la bible des huiles essentielles de Florence Festi, qui, comme son nom l’indique, est un ouvrage de référence pour l’aromathérapie des maux du quotidien.

Abiessence, notre fournisseur d’huiles essentielles biologiques dans le Forez propose également un blog dédié avec des conseils pour chaque huile essentielle, par produit ou par pathologie : www.abiessenceconseil.com

Dans tous les cas, le plus sûr est de vous faire accompagner par un professionnel.

 Laure-Hélène, épicerie bio de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)

En savoir plus sur l’épicerie bio

Retrouvez toutes les pépites de l’épicerie ici

A deux pas de Lyon, la Super Halle d’Oullins rassemble sous un même toit un magasin de producteurs locaux en vente directe, une épicerie bio et un restaurant-traiteur de cuisine du marché. Découvrir le concept.