Découvrez l'huile de cameline bio et locale du Moulin de Julien

L’épicerie bio de la Super Halle d’Oullins vous propose de découvrir l’huile de cameline bio et locale produite par le Moulin de Julien à Serpaize (38), à 30 minutes de Lyon.

Quelques mots sur le Moulin de Julien

Estelle et Julien sont installés en agriculture biologique depuis 2003, sur des productions locales très diversifiées de céréalières et de légumineuses principalement, sur une centaine d’hectares.

Dans nos rayons, vous trouvez des lentilles vertes (sachet et vrac), de l’huile de tournesol, de l’huile de colza et de l’huile de cameline issues de leurs productions.

Culture et propriétés de l’huile de cameline

La cameline est une crucifère (famille du colza), c’est l’une des cultures oléagineuses les plus anciennes (déjà utilisée comme huile alimentaire par les Celtes). Il s’agit d’une plante qui produit de toutes petites fleurs jaune pale, réparties le long de la tige, sur une grappe assez allongée. La tige mesure entre 40 et 80 cm.

Estelle et Julien la cultivent en association avec les lentilles beluga car les plants de cameline servent de tuteur aux plants de lentilles. Ils moissonnent les 2 simultanément et les séparent rapidement grâce à un trieur alvéolaire. L’huile est obtenue par pression à froid des graines arrivées à maturité.

Huile de cameline bio et locale

Photo : Les grains noirs sont des lentilles béluga et les grains dorés de la cameline.

L’huile de cameline est composée des éléments suivants :

– Acide linoléique AL (oméga 6) : 20-30 %

– Acide alpha-linolénique AAL (oméga 3)  : 30-40 %

– Acide oléique ;

– Vitamine E (un antioxydant naturel).

Elle contient globalement 4 fois plus d’oméga 3 que l’huile de colza et ses bienfaits pour la santé sont largement reconnus.

Utilisation et conservation

Pour la conserver une fois ouverte, préférez un endroit frais qui prendra soin de ses propriétés.

Vous aurez donc compris : pas de cuisson ! L’huile de cameline s’utilise en assaisonnement sur des salades ou crudités, ou des plats déjà cuits. Vous retrouverez alors la goût herbacé caractéristique de cette huile.

Elle peut également être utilisée en cosmétique pour le soin des cheveux ou de la peau.

A vous de découvrir cette huile bienfaitrice !

Iseult et Laure-Hélène, épicerie bio de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)