Préparez votre chandeleur bio/locale/sans gluten à la Super Halle !

La chandeleur c’est le 2 février : la Super Halle d’Oullins vous propose des produits, recettes et astuces pour des crêpes bios/locales réussies !

Origine de la chandeleur

De nombreuses hypothèses planent autour de l’origine de la chandeleur : fête religieuse chrétienne, moment de l’année où les jours se rallongent et retour de la lumière, sortie de l’hiver célébrée par le monde paysan, etc..  Qui dit histoires, légendes… dit aussi superstition : certains les font sauter de la main droite, en tenant une monnaie dans la main gauche. D’autres conservent la première crêpe en haut d’une armoire…

Les histoires ne manquent pas autour de cette fête conviviale que nous partageons autour de ces fameux disques à base de blé, volant d’une face à l’autre au dessus de notre poêle… pour les plus habiles.

Recette de crêpes sans gluten de Nicolas

Recette de crêpes sans gluten de Nicolas : cliquez ici

crèpes sans gluten

Des crêpes, chouette ! Mais que mettre dessus ?

A la Super Halle, vous trouverez sans nul doute votre bonheur en ingrédients locaux et/ou bios.

Côté magasin de producteurs locaux, vous attendent: confitures de fraise, coulis de myrtille, confitures aromatisées au safran… mais aussi gelées de fleurs, compotes, ou encore pâte à tartiner à la courge butternut !

Et si cela ne suffit pas, sirop d’érable, jus de citron pressé, crème de caramel au beurre salé, et autres pâtes à tartiner au chocolat vous attendent dans les rayons de l’épicerie bio.

Manger des crêpes… ça donne soif !

Jus de pomme aromatisés de notre producteur, cidre ou encore pétillant de sureau s’accommoderont à merveille avec vos crêpes.

Quelques astuces pour réussir vos crêpes à coup sûr :

Pour une pâte sans grumeaux : tamiser la farine avant de l’incorporer à la recette, ajouter les ingrédients progressivement mais mélangez énergiquement ! Si les ingrédients sont tous à température ambiante, c’est encore mieux !

Trop tard ? Alors un bon mixer ou un passage au chinois est toujours possible…

Pour des crêpes qui n’attachent pas : utiliser une bonne poêle antiadhésive, verser une bonne CS d’huile dans la poêle pour la première crêpe, et la répartir avec un pinceau ou du papier absorbant.

Pour retourner les crêpes : attendre que les bords se décollent, et dès que la crêpe ne colle plus à la poêle, la faire sauter d’un geste franc ! Sinon, pour ne pas prendre de risques… utiliser une spatule !

Voilà, vous êtes prêts pour une super chandeleur !

Bonne dégustation !

A deux pas de Lyon, la Super Halle d’Oullins rassemble sous un même toit un magasin de producteurs locaux en vente directe, une épicerie bio et un restaurant-traiteur de cuisine du marché. Découvrir le concept.