Les chèvres de la ferme de Chasse Nuage en congé maternité !

Nathalie et Sébastien Bedel, producteurs locaux de fromages de chèvres en conversion bio, voient leur production baisser en ce mois de janvier. Et c’est normal car ils ont choisi de respecter le rythme naturel des animaux. Ils nous expliquent la raison de la saisonnalité des fromages.

Lire l’article associé « Des saisons pour les fromages » de Mano, productrice locale de fromage de brebis

« C’est ​​la saison, les chèvres​ auront leurs petits​ fin février​.​ ​Elles ont besoin de se reposer et de s​e remplumer​ pendant deux mois​ (nous aussi d’ailleurs, enfin surtout nous reposer, plus que nous remplumer). Nou​s ​les avons tari​es​, c’est à dire ​que nous avons ​arrêté​ de les traire jusqu’à ce qu’elles ​mettent bas (accoucher pour les animaux).​

Le tarissement permet de préparer la nouvelle période de lactation, et c’est aussi durant cette période que les chèvres vont reconstituer leurs réserves corporelles, les mamelles vont se régénérer et la phase colostrale se préparer. Le colostrum est le lait sécrété les premiers jours suivant la ​mise bas.​ C’est ce lait qui permettra d’assurer la bonne santé des chevreaux, car il contient les anticorps que les cabris ne peuvent fabriquer leurs premiers jours de vie.

Durant cette période, les chèvres continueront à sortir au pré quand le temps le permettra. Au regard des températures clémentes de ces dernières semaines, elles sont sorties tous les jours, car il y a beaucoup d’herbe contrairement à cet été où tout était grillé!

​A la ferme, quelques chèvres ne sont pas pleines (elles n’auront pas de petits) et continueront donc à faire un peu de lait. Elles seront traites à la main, ça va les changer! Cela devrait nous permettre de livrer quelques fromages frais et quelques faisselles, mais il aura sans doute des ruptures. Par contre, nous avons suffisamment de ​fromages affinés en stock pour vous en proposer pendant un moment.

​Pourquoi il y a t’il une saison pour le lait de chèvre? Parce que l​a chèvre est un animal dit « saisonné ». La période naturelle de chaleurs est à l’automne lorsque la lumière diminue. La durée de gestation est de 5 mois et la chèvre a en moyenne « 1,8 » petits par portée.​ ​

​​En bio, il n’est pas possible de dé-saisonner, on garde le cycle naturel des chaleurs.

​Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à Sébastien qui tient la permanence du magasin les vendredis matins. Vous pouvez aussi les poser sur la page Facebook de la ferme de Chasse Nuage (lien vers la page ici).

Sébastien, producteur de fromage de chèvres en conversion bio, Longes (69) 45 minutes de Lyon.

En savoir plus sur ce producteur

Accès à notre rubrique “Les mots des producteurs”

 A deux pas de Lyon, la Super Halle d’Oullins rassemble sous un même toit un magasin de producteurs locaux en vente directe, une épicerie bio et un restaurant-traiteur de cuisine du marché. Découvrir le concept.