Nouveau : des producteurs locaux de produits à base de noix !

Les produits à base de noix de la ferme des Rochins ont rejoint le magasin de producteurs de la Super Halle d’Oullins dans le courant du mois d’août. Ils proposent des noix bien entendu, mais aussi de l’huile de noix (25cl, 50 cl et 1l), des cerneaux, des croustil’ noix, (cerneaux de noix fondants caramélisés) et du vin de noix.

La Ferme

Elle est située à Saint-Lattier adossé à la Drôme des collines, face au Vercors, entre Romans-sur-Isère et Saint Marcellin. Cette petite ferme familiale (depuis trois générations) cultive des Noix « AOC Noix de Grenoble » sur une dizaine d’hectares, commercialisées pour une partie en direct, des céréales livrées en coopérative et des asperges vendues exclusivement sur la ferme.

Jean Michel, 57 ans, a repris en 1985 l’exploitation de ses parents et grands parents. Il s’est associé en 2014 avec Martin (son gendre), 33 ans et ancien élagueur, reconverti après un diplôme agricole.

La production

Les noix sont cultivées de manière raisonnée en utilisant par exemple des pièges (mouche du brou, carpocapse) qui permettent de déclencher un traitement seulement en cas de forte attaque, ou en limitant au maximum les broyages d’herbe afin de préserver la faune auxiliaire. D’autres améliorations sont en cours d’essai ou de réflexion.

La philosophie de la ferme est de développer la vente directe réduisant ainsi les intermédiaires entre le consommateur et le producteur pour un prix plus juste. L’utilisation d’intrants sur les cultures est réduite et ils préfèrent l’utilisation d’engrais verts et fumier d’un voisin à l’engrais chimique venu de loin, ou encore la mise en place de couverts végétaux limitant le lessivage des nitrates.

Les produits proposés par la Ferme des Rochins

Naturellement riches en oméga 3 les noix sont excellentes pour la santé, recommandées par de nombreuses études médicales pour lutter notamment contre les maladies cardiovasculaires.

magasin de producteurs lyon

Les produits à base de noix :

les noix fraîches sont récoltées à maturité mais non séchées. Elles se dégustent nature ou avec une salade verte. Il faut peler la peau du cerneau (qui se décolle facilement) pour en ôter l’amertume. Les noix fraîches se conservent au frigo pendant 15 jours au maximum.

les noix sèches sont des noix récoltées à maturité puis séchées. Elles se consomment avec salade, fromage, ou encore pâtisserie selon votre inspiration ! Elles se conservent dans un endroit frais et sec au maximum pendant 1 an.

l’huile de noix est pressée au vieux moulin du village. Elle sert uniquement à l’assaisonnement de salades ou de plats, ses qualités diététiques et gustatives ne supportant pas la chaleur. Après ouverture, elle est à conserver au frigo et à l’abri de la lumière. Elle se conserve 18 mois après sa production.

– les cerneaux, déjà décortiqués ils sont prêts à manger. Une petite astuce est de les congeler pour les conserver plus longtemps : ils se congèlent très bien et ne se collent pas entre eux. Vous prenez uniquement ce dont vous avez besoin dans la barquette, ils sont dégelés très rapidement.

les croustil’ noix, délicieux cerneaux caramélisés, simplement irrésistibles. Ils se conservent 4 mois.

magasin de producteurs lyon

le vin de noix est un apéritif fabriqué selon une recette traditionnelle. Il se déguste frais en apéritif ou en accompagnement d’un melon (comme on le fait parfois avec le Porto par exemple).

D’autres produits sont en cours d’élaboration et arriveront plus tard sur les étales de notre magasin de producteurs !

L’Equipe de la Super Halle d’Oullins  (10 minutes du centre ville de Lyon)