Alternatiba : nos enfants nous remercieront !

Le week-end des 9, 10 et 11 octobre prochains se tiendra un village Alternatiba en plein cœur de Lyon.

Qu’est-ce qu’un alternatiba ?

Les Alternatiba sont des Villages des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique.

4835989_logo-alternatiba

De Juin à octobre 2015, plus de 60 villages Alternatiba ont eu ou auront lieu en France pour interpeller citoyens et politiques sur l’urgence du défi climatique à relever. Cette année 2015 est aussi celle de la COP 21, 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris, et qui sera présidée par la France. L’objectif est d’aboutir à un accord international visant à limiter le rechauffement climatique et qui s’appliquera en 2020.

Tout le monde doit agir

Tout en continuant d’interpeller les États sur la nécessité d’un accord international, une mobilisation citoyenne qui renforce les alternatives qui existent au niveau de nos territoires est indispensable. La solution ne viendra ni entièrement d’en haut, ni entièrement d’en bas, mais de tous les niveaux à la fois : individuel, collectif, territorial, national et global.

Agriculture paysanne, consommation responsable, circuits-courts, relocalisation de l’économie, partage du travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la production, finance éthique, défense des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts, pêche durable, souveraineté alimentaire,  solidarité et partage, réparation et recyclage, réduction des déchets, transports doux et mobilité soutenable, éco-rénovation, lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, aménagement du territoire soutenable, démarches de préservation du foncier agricole, défense de la biodiversité, sobriété et efficience énergétique, énergies renouvelables, plans virage énergie climat, villes en transition, sensibilisation à l’environnement, etc. : les alternatives existent, elles ne demandent qu’à être renforcées, développées, multipliées !

Il est aujourd’hui nécessaire de renforcer la dynamique, la prise de conscience, le rapport de force permettant d’avancer vers les bonnes prises de décisions tant au niveau local qu’au niveau global.

Plus d’informations sur Alternatiba : https://alternatiba.eu/village-mondial-alternatives/https://alternatiba.eu/village-mondial-alternatives/

Lien vers la charte des Alternatiba : https://alternatiba.eu/wp-content/uploads/2015/01/Charte-Alternatiba.pdf

Plus d’informations sur le week-end des 9, 10 et 11 octobre : https://alternatiba.eu/rhone/

A deux pas de Lyon, la Super Halle d’Oullins rassemble sous un même toit un magasin de producteurs locaux en vente directe, une épicerie bio et un restaurant-traiteur de cuisine du marché. Découvrir le concept.