Découvrez les cornichons et la moutarde de Christian, producteur local des Monts du Lyonnais

Cornichons locauxChristian Foilleret, de la ferme « Le Temps des moissons » propose depuis juillet dans les rayons de notre magasin de producteurs des cornichons et de la moutarde qu’il cultive et transforme à côté de Lyon. Christian est en cours de certification de ses produits en agriculture biologique. Il vous parle de son projet.

« Produire de la moutarde et la transformer, produire des cornichons, des pois chiches, des piments, etc… voilà le défi dans lequel je me suis lancé en devenant paysan sur 11 ha sur le plateau Mornantais sur la commune de Saint Maurice-sur-Dargoire.

Pour cette deuxième année de production, la chaleur et le manque d’eau sont venus perturber ma jeune expérience. Mais le choix de travailler avec des variétés anciennes et non hybrides m’a permis de franchir cette période difficile.

Le désherbage des cultures que j’ai voulu minimiser en laissant les plantes recouvrir le sol (comme par exemple sur la parcelle des cornichons) m’a été très bénéfique pour garder l’humidité et faire de l’ombre nécessaire.

Aujourd’hui vous pouvez trouver certains de mes produits au magasin de producteurs de la Super Halle d’Oullins car j’ai choisi aussi de travailler en circuit court, au plus proche de vous.

L’aventure vient juste de démarrer, l’agriculture est à un tournant et son futur est plein d’espoir en limitant nos surfaces de travail, en favorisant les circuits courts de distribution et le dialogue avec notre intermédiaire, en se rapprochant de vous consommateurs, en vous écoutant et en vous respectant. »

Christian Foilleret, maraîcher à Saint Maurice-sur-Dargoire (35 min de Lyon)