Les Scop et les Scic en plein essor !

Le mouvement coopératif est en plein essor !

Un article publié sur le site « Les Scop » le démontre par les chiffres :

« L’année 2014 confirme le coup d’accélérateur donné aux créations de Sociétés coopératives et participatives, avec 277 Scop et Scic créées en un an.

A la fin de l’année 2014, les Sociétés coopératives et participatives sont au nombre de 2 680 en France : 2 222 Scop et 408 Scic et une cinquantaine d’autres structures, coopératives Loi 47 pour la plupart.

Au cours des 4 dernières années, le nombre de coopératives a crû de 21,5% soit 474 entreprises supplémentaires. Et pour la seule année 2014, la croissance nette correspond à 66 Scop et 57 Scic en plus. Scop et Scic emploient près de 51 000 salarié(e)s (43 100 ETP). L’effectif moyen des coopératives est de 19 salariés. Les associés des Scic, majoritairement des bénéficiaires non-salariés, sont au nombre de 25 200. Le chiffre d’affaires consolidé des Scop et Scic atteint 4,4 milliard d’euros fin 2013, pour une valeur ajoutée de 2,1 milliards d’euros. »

Retrouvez le bilan détaillé sur www.les-scop.coop

Une Scop ou une Scic c’est quoi  ?

Scop et Scicc sont des sociétés coopératives et participatives. Une vidéo lancée par le réseau des scop vous en explique les enjeux en 4 minutes (cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo).

Vidéo scop scic

La Super Halle d’Oullins est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), elle est gouvernée par les producteurs, l’épicerie, le restaurant et les salariés de la Scic d’une part, mais aussi par les habitants, structures locales et institutions sociétaires.

Plus d’informations sur http://www.les-scop.coop/sites/fr/les-scop/qu-est-ce-qu-une-scop.html