Le concours "Le Climat dans nos assiettes" remet le couvert en 2015 !

« Le Climat Dans Nos Assiettes »

En cette année de la COP 21 sur le Climat, l’ALE remet le couvert pour la 4ème édition du concours de cuisine locale et sobre en gaz à effet de serre. 8 équipes, constituées d’amateurs et d’un professionnel de la restauration relèvent le défi de proposer un plat qui mélangera les saveurs et un goût prononcé pour une alimentation sobre en gaz à effet de serre.

Accompagnées par l’animateur de l’ALE, les équipes débattront lors des réunions d’équipes des enjeux liés aux changements climatiques, de la place des habitants dans les choix de consommation alimentaire (locale, de saison…), et partageront des trucs et astuces pour trouver une alimentation équilibrée et sobre en CO2.

Toutes les équipes se retrouveront pour un grand moment de partage et faire gouter leurs préparations.

La dégustation sera ouverte au public. Un jury d’experts et un vote du public départageront les équipes.

Rendez-vous le 22 Novembre 2015 !

Équipes de 5 personnes, accompagnement de septembre à novembre 2015. Inscription juin-juillet.

Contacts : Yvan Bidalot, chargé de mission Education / Eco-consommation, yvan.bidalot@ale-lyon.org, 04 37 48 22 42

Qu’est-ce que l’ALE ?

L’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise est une association financée par les pouvoirs publics (la Métropole de Lyon, l’ADEME, et la Région Rhône-Alpes principalement) pour accompagner les habitants de la Métropole de Lyon sur les thématiques d’économies d’énergie et de réduction des émissions des gaz à effets de serre, notamment en développant une approche d’éducation populaire à la transition énergétique.

Comme vous le savez certainement, l’année 2015 est l’année de la COP 21 : une négociation internationale sur les enjeux climatiques entre la quasi-totalité des pays du monde. Mais en dehors des salons gouvernementaux, quelle est la place des citoyens dans le débat ? Quels sont les enjeux ? Comment les citoyens peuvent reprendre du pouvoir d’agir, s’informer, échanger, débattre, expérimenter ? Et comment faire émerger des démarches collectives, des solutions concrètes et pratiques pour une transition énergétique démocratique et partagée ?

L’objectif est d’amener les habitants d’un quartier, les membres d’une association ou d’un groupe de résidents à échanger sur des solutions et à partager des pratiques permettant d’améliorer leur vie quotidienne.

Il apparaît important pour l’ALE de recréer du lien social et de débattre dans une démarche d’émancipation aux enjeux cruciaux de l’énergie et des changements climatiques.