Huiles essentielles : la trousse de l'été proposée par l'épicerie bio de la Super Halle d'Oullins

L’épicerie biologique de la Super Halle d’Oullins vous propose une sélection d’huiles essentielles bios à emmener en vacances ! C’est si simple et si efficace qu’il serait dommage de gâcher ses congés avec des petits tracas…

Notre sélection d’huiles essentielles biologiques :

L’huile essentielle de citronnelle : loin de nous, moustiques ! Laissez-nous profiter de nos vacances en paix ! En diffusion, l’huile essentielle de citronnelle parfumera agréablement votre espace et éloignera les moustiques. Elle s’associe avec le géranium pour encore mieux éloigner les insectes volants. Ne pas hésiter à en diffuser ou en appliquer régulièrement pour une meilleure efficacité.

L’huile essentielle de lavande aspic : l’huile indispensable pour apaiser piqûres d’insectes et coups de soleil. Elle s’appliquera pure sur des piqûres (petites surfaces) et diluée dans une huile végétale (ex : millepertuis) en cas de brûlure moins localisée par exemple.

L’huile essentielle de lavande fine (ou lavande vraie) : aide à soigner les infections et les brûlures légères, cicatrisante, elle aide également à la détente et au sommeil. Très bien tolérée, elle peut s’appliquer pure sur la peau.

L’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé): c’est une puissante anti-infectieuse qui lutte contre les bactéries, les virus et autres mycoses et parasites avec une grande efficacité et tout en douceur !

L’huile essentielle de géranium : l’huile essentielle de géranium possède des propriétés anti-infectieuses, cicatrisante (en complément de la lavande fine), apaisante (en cas de démangeaisons). En plus, elle éloigne les insectes volants !

L’huile essentielle de menthe poivrée : imbattable pour traiter nausées, maux de têtes et troubles digestifs. Elle s’applique pure, sur le temps (attention aux yeux) ou diluée sur une plus grande surface. Elle provoque un effet immédiat de froid qui soulage les chocs et atténue les bleus. Pour la digestion, on peut absorber une goutte pure sous la langue ou sur un sucre. Attention, cette huile est toxique pour les bébés, et fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes âgées.

L’huile essentielle de gaulthérie : vous aide à faire passer crampes et courbatures (pour ceux pour qui vacances rime avec endurance !). Elle s’applique avant et après l’effort, diluée à 25% dans une huile végétale (arnica par exemple).

L’huile essentielle de thym à linalol : il s’agit d’une huile anti-infectieuse et non agressive. Elle combat les infections bactériennes et virales, fongiques ou encore les parasitoses (idéale pour les infections intestinales.

Les huiles essentielles sont produites à partir de la distillation d’une partie de la plante, ce qui permet d’obtenir un concentré des propriétés de celle-ci. Si certaines sont très bien tolérées et sans contre-indications, d’autres par contre nécessitent un usage parcimonieux et selon un protocole défini (mélange dans une huile végétale par exemple). Le mode d’utilisation (diffusion, ingestion, application cutanée, etc… ) dépend de l’huile essentielle concernée. Il est donc important de bien se renseigner avant.

 Du côté des huiles végétales biologiques :

huiles vétégales-épicerie biologique oullins

L’huile de carotte: permet de préparer la peau au soleil

L’huile de millepertuis: excellent après-soleil. Mais attention, ne jamais s’exposer au soleil après son application.

L’huile d’arnica : exclusivement en usage externe, elle est parfaite pour calmer les coups, les bleus et les douleurs musculaires.

L’huile de calendula : apaisante, nourrissante et anti inflammatoire. A utiliser sur une surface pas trop étendue.

L’épicerie bio vous propose en complément un livre très accessible sur l’utilisation des  huiles essentielles et végétales : Ma bible des huiles essentielles, de Danielle Festi aux éditions Leduc.s.

Laure-Hélène, épicerie biologique de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)

En savoir plus sur l’épicerie biologique

Retrouvez tous les bons plans de l’épicerie ici