Nouveau chez nos producteurs : produits à base de coquelicots… locaux!

Le joli mois de mai, c’est aussi le temps des coquelicots… cette fleur est un vrai bonheur à ramasser : on cueille ses pétales délicats et douces comme de la sève, en faisant attention à ne pas enfermer les abeilles et autres butineurs qui s’enivrent du pollen ! Une fois séchées, les pétales perdent leur belle rougeur carmine au profit d’un bordeaux plus profond, ils perdent aussi énormément d’eau : on obtient 500grs secs pour 3 kgs de frais.

Le coquelicot est une plante de la famille des Papaveracés, on l’utilise traditionnellement pour ses vertus sédatives et calmantes du système nerveux.

Vous retrouverez le coquelicot dans la tisane Douceur, en mélange avec l’aubépine, la mélisse, le tilleul et les pétales de rose, pour une tisane du soir tout en délicatesse. Elle devrait faire son retour en rayon dans un petit mois, après la récolte du tilleul.

Et cette année, nous vous proposons une nouveauté au rayon douceurs et gourmandises : le sirop de coquelicot et la gelée de pétales de coquelicot, pour mettre de la couleur et une note champêtre sur nos tartines, toasts au fromage frais, ou avec de l’eau bien fraîche, du vin blanc ou rouge en apéritif (façon kir ou communard), en cocktail avec des jus de fruits (pomme, orange) ou de la limonade ou du kéfir.

Marie Wasson, productrice de plantes et herbes aromatiques et médicinales à Rontalon (30 km de Lyon)

Voir la fiche de cette productrice

Retrouvez tous les mots de nos producteurs ici