Les boissons bio Oxfam vous attendent à l'épicerie biologique de la Super Halle

Ice Tea, Cola, Limonade… pourquoi depuis un mois, la Super halle d’Oullins vous propose-t-elle des produits bios Oxfam Fair Trade?

Oxfam International :
La confédération internationale Oxfam a été créée en 1995 par un groupe d’organisations non gouvernementales indépendantes. Leur objectif était d’unir leurs efforts sur la scène internationale afin de maximiser l’impact de leurs actions visant à réduire la pauvreté et l’injustice.

Le nom « Oxfam » vient de « Oxford Committee for Relief Famine », une organisation fondée en Grande-Bretagne en 1942. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce groupe milita pour que des vivres soient envoyés, malgré le blocus naval des alliés, aux femmes et enfants qui mourraient de faim en Grèce, pays alors occupé par l’ennemi.

Oxfam est non seulement en train de devenir l’un des leaders mondiaux en matière de mesures d’urgence, mais l’organisation met aussi en œuvre des programmes de développement à long terme dans les communautés vulnérables. Oxfam fait également partie d’un mouvement mondial faisant campagne avec d’autres pour mettre fin aux règles commerciales non équitables, exiger de meilleurs services de santé et d’éducation, et lutter contre le changement climatique.

Aujourd’hui, 17 organisations sont membres de la confédération internationale Oxfam. Elles sont basées en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Hong-Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et Québec.

Oxfam Fair Trade :
Un monde meilleur a un meilleur goût ! Oxfam Fair Trade propose des produits de qualité issus du commerce équitable.

Oxfam considère le commerce équitable comme un levier pour le développement structurel dans le Sud. Il est évident que les producteurs sont payés à un prix juste, mais ils reçoivent en plus une prime « fair trade ». Cet argent sera consacré à des projets qui profitent à toute la communauté. Oxfam Fair Trade garantit aussi aux coopérations une collaboration à long terme. Ils peuvent compter sur un soutien et des avis à différents niveaux (technique, financier, organisation … ). Car au final, Oxfam envisage pour ses producteurs une position forte sur le marché, une situation stable. En parallèle, Oxfam essaie de convaincre les consommateurs, les entreprises et les autorités en les sensibilisant au commerce équitable. Le commerce équitable est en même temps un choix durable du point de vue écologique. Il n’y a pas que le prix juste qui donne l’espoir d’un monde meilleur, mais aussi la façon dont nous traitons la terre et ses ressources joue un rôle. Plus de 40% des produits Oxfam Fair Trade sont certifiés biologiques.

Parce que La Super halle souhaite proposer au maximum des produits issus du commerce équitable lorsque ceux-ci ne proviennent pas de la vente directe et parce que nous souhaitons à notre échelle soutenir les initiatives d’une agriculture durable ici et ailleurs, nous vous proposons des produits Oxfam Fair Trade, achetez-les en toute confiance.

Johanne Ruyssen, coordinatrice de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)

Découvrir les autres pépites de l’épicerie bio