Découvrez les artisans qui ont construit la Super Halle !

Avant l’ouverture de la Super Halle, les travaux ont été réalisés durant plusieurs mois, par toute une équipe de professionnels du bâtiment qui ont contribué à aménager la Super Halle, telle qu’elle l’est aujourd’hui. Volontaires, disponibles, attentifs, fiables et rigoureux, nous souhaitons partager avec vous ces petites perles qui partagent les valeurs et la philosophie de La Super Halle, et les mettent en application dans leur travail.

Julien Tateossian, architecture et scénographie.

Diplômé à l’école d’architecture de Lyon, Julien réalise un travail personnalisé, par son approche fortement marquée par la participation des acteurs du projet. Ceux-ci ont en effet été sollicités pour la définition des besoins et des désirs qui ont construit le projet. Son expérience dans les milieux culturels se retrouve dans sa sensibilité esthétique et scénographique.

Ses projets se soucient des impacts environnementaux en soignant l’implantation dans le site, le choix des performances techniques, et les caractéristiques qualitatives des matériaux mis en œuvre.

Ces approches visent à tirer le meilleur parti des éléments existants du terrain, du paysage, des acteurs et usagers futurs des lieux à construire.

Contact :

76 bis rue des docks

69009 Lyon

06 72 83 85 96

jultatt@gmail.com

 

Jean François Collin, plomberie et chauffage.

Ecolo depuis tout petit, Jean-François s’est impliqué dans la vie politique et associative en faveur de l’environnement. En 2006, après 25 ans d’expérience professionnelle en tant que fonctionnaire,  il décide de créer une petite entreprise pour faire de l’écologie appliquée. Le chauffage étant le premier poste de pollution de l’air dans les villes européennes, il s’oriente donc dans cette direction. Chauffage solaire, biomasse, et système pour produire de l’énergie avec le plus petit impact possible, Jean-François tient compte de l’impact de chaque installation (sur l’économie mondiale et locale, ainsi que sur l’environnement).

Passionné et passionnant, il est sensible à la qualité des produits installés ainsi qu’à la qualité du travail réalisé. Ainsi, il travaille le plus possible avec des produits autrichiens et allemands, tout en demandant au maximum de traçabilité sur les produits.

Contact :

16 rue de Pailleron

69004 Lyon

06 87 28 82 06

Helios-bois-energie@laposte.net

Pascal Ramel, charpente bois.

Pascal Ramel est le charpentier qui a réalisé le bureau et la rampe d’accès de la Super Halle.

Il a créé Pro-Sylva, il y a 3,5 ans (après une carrière de formateur dans l’ameublement) suite à un déclic personnel sur le rôle l’habitat dans la qualité de vie. Il propose donc des constructions en bois qui associent confort, esthétique et éco-construction : cabane, terrasse bois, pergola, véranda et même des agrandissements de maison, …

La construction bois présente de nombreux avantages. Tout d’abord environnemental : construire en bois permet de stocker du carbone alors que la production des autres matériaux de construction émet du CO2 dans l’atmosphère (par exemple, la production du béton nécessite beaucoup de gaz naturel qui est émetteur de CO2). Un autre avantage du bois est tout simplement esthétique : les projets en bois apportent un cachet particulier et adoucissent le cadre de vie.

Pascal choisit lui-même ses bois et les fait scier sur mesure par une scierie locale ; souvent au lac des sapins. Il poursuit sa démarche par l’utilisation de matériaux naturels chaque fois que cela est possible : huile de lin, laine de bois, laine de chanvre). Ses projets sont construits de manière robuste pour garantir une durée de vie maximum de la construction.

Consciencieux et attentif, il sait être force de proposition pour tenir compte des besoins et des goûts des utilisateurs et élaborer un projet sur mesure.

Contact :

Entreprise Pro-Sylva

26 rue des Alouettes

69008 Lyon

Tél. : 06 83 33 30 35
http://www.prosylva.fr

contact@prosylva.fr

 

Ou retrouvez le, du 10 au 13 septembre 2015, au salon Vivre le jardin.

Si vous souhaitez réaliser des travaux (plomberie, chauffage, charpenterie, aménagement) dans votre appartement en accord avec vos valeurs environnementales tout en respectant votre projet personnel, n’hésitez pas à les solliciter.

Egalement, nous souhaitons remercier, les autres entreprises ayant participer, au chantier ante ouverture de La Super Halle, telles que les entreprises Adelino Dos Santos (démolition et maçonnerie), Sésam (porte automatique), Accord Déco (peinture), Métal&Steel (escalier), ALG (Chambres froides), GuillotSA (électricité) mais également Nathalie Lothier pour la signalétique et Romain de Lagarde pour l’éclairage.

Enfin, nous profitons de cet article pour remercier, plus d’un an après, les bénévoles qui ont participé à certains chantiers (montages des meubles, mises en rayons et autres), avant ouverture.

Iseult pour l’équipe de La Super Halle.