On parle de nous : documentaire de la Confédération Paysanne

« Il se passe quelque chose » est un documentaire de 30 minutes réalisé par Mathieu Eisinger pour la Confédération Paysanne.

Le réalisateur est venu recueillir les témoignages des acteurs qui contribuent à la réussite de la Super Halle au quotidien : clients, producteurs, cuisiniers, coordinatrice et épiciers, ainsi que l’un des gérants de GRAP.

Cliquez ici pour voir le documentaire

(La Super Halle au bout de 22 minutes)

Au travers de plusieurs témoignages, ce documentaire met en avant des alternatives phares qui ont lieu dans le monde agricole un peu partout sur notre territoire. Malgré l’industrialisation croissante de l’agriculture, « il se passe quelque chose » qui nous pousse à croire en un autre paradigme.

Le réalisateur insiste sur les raisons qui ont poussé les acteurs de ces initiatives (La Coopérative d’installation en Agriculture Paysanne CIAP, Chambre d’agriculture alternative au pays basque-EHLB, La Super Halle d’Oullins ou encore le Groupement Régional Alimentaire de Proximité – GRAP) à mener une action collective pour changer de système. En modifiant les modes de production, de transformation et de distribution,  ils participent à mettre en place une nouvelle dynamique et retrouvent du sens dans leur travail.

Le réalisateur démontre qu’une autre conception de la filière agricole est possible pour proposer une meilleure alimentation et de meilleures conditions de travail. En insistant sur le « sens » de ces actions menées au quotidien, il nous encourage non seulement à changer de modes de consommation, mais peut-être aussi… de vie !

Plus d’informations sur :

Le GRAP : www.grap.coop

La Confédération Paysanne : www.confederationpaysanne.fr

L’Agriculture Paysanne : www.agriculturepaysanne.org

Le CIAP  : www.jeminstallepaysan.org