Les produits en vrac : une solution pour limiter nos déchets

Depuis quelques années nous avons  fait d’énormes progrès dans le tri et la collecte de nos déchets. Verre d’abord, puis papier, carton, plastique… Une prise de conscience forte que nos déchets nous envahissent et que le recyclage s’impose car notre planète et donc nos ressources ne sont pas extensibles à volonté.

Tout le monde sera d’accord, le déchet le moins polluant reste quand même celui que l’on n’engendre pas… certes, mais en pratique ?

Le rôle du marketing… dans la création de déchets
L’emballage est fait pour protéger le produit et pour le rendre transportable…c’est sûr, mais pas uniquement!
Le marketing, d’autant plus dans la sphère alimentaire, se sert de l’emballage comme d’un support de communication à part entière, pour se différencier de la concurrence ou bien pour s’exprimer dans des codes reconnus par les consommateurs.

Il s’agit donc d’ajouter une boite en carton quand il n’y en avait pas, d’augmenter la taille de ces boites pour qu’elles soient plus visibles en magasin (même s’il s’agit parfois d’augmenter le vide), ou  encore par exemple de donner des couleurs aux bouteilles en plastique (les rendant parfois non-recyclables).

Par ailleurs, pour répondre aux besoins des (sur)actifs, les sociétés agroalimentaires développent des solutions de consommation nomades en portions préemballées, des repas unitaires en bols, avec les couverts… et le carton qui va avec ! Bref, beaucoup d’inventions… qui inventent surtout des déchets. C’est là que notre rôle de consomm’acteur est déterminant : nous avons toujours le choix.

La solution est dans les mains des consommateurs
Le choix du produit qui possède le moins d’emballages (exemple : thé en vrac plutôt qu’en sachet), le choix de cuisiner soi-même plutôt que d’acheter des plats préparés… Si nos achats se réorientent, les chances sont fortes que cela invitera les industriels à revisiter leur stratégie.

Pour aller plus loin, la vente de produits en vrac ou à la coupe est une solution simple et économique pour réduire ses déchets. L’offre est déjà large et se développe encore, notamment dans les magasins biologiques. Vous n’aurez aucun mal à trouver : pâtes, riz, légumineuses, farine, sucre, thé, café, céréales ou encre biscuits en vrac.

A la Super Halle par exemple, vous trouverez même des produits liquides comme de l’huile, du vinaigre, du tamari en libre-service, ou encore des épices, du thé et des tisanes au détail. Et tant qu’à faire, autant réutiliser ses propres emballages : sac de course (bien sûr), boites à œufs, bouteilles d’huile, sachets en papier, boites alimentaires… Bref, réduire ses déchets à la source c’est aussi prendre le réflexe de ne plus faire ses courses les mains vides !

Pour aller plus loin : ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-reduire-ses-dechets-et-bien-les-jeter.pdf

Consulter l’intégralité du dossier « Alimentation Durable » sur le site internet www.rhone-solidaires.org.

Laure-Hélène, épicerie biologique de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)

En savoir plus sur l’épicerie biologique