En mars nous avons eu le plaisir de recevoir à la Super Halle Sylvie Spielmann et son compagnon Jean-Claude Rateau, tous deux viticulteurs cultivant le raisin en biodynamie.
L’épicerie biologique de la Super Halle d’Oullins vous propose une sélection des vins de Sylvie Spielmann (sa cave étant impressionnante !).
Le domaine
Sylvie Spielmann a repris le domaine viticole familial en 1988. L’histoire de sa famille est étroitement liée à l’exploitation du gypse, très présent dans le sol du domaine. En effet, une partie des parcelles est cultivée sur une ancienne carrière de gypse, exploitée jusqu’à la fin des années soixante puis comblée. La majorité des parcelles (7ha sur 9 au total) repose sur des marnes de gypse. Le riesling et le gewurztrainer occupent environ 60 % des sols, les pinots (noirs et gris) 30%, les 10 % restants se partageant entre sylvaner, muscat et pinot blanc.
Pour en savoir plus : www.sylviespielmann.com
La conversion à la biodynamie
C’est en 1999 que Sylvie Spielmann décide de convertir son domaine en biodynamie, notamment grâce à l’inspiration de Jean-Claude Rateau, son compagnon, viticulteur en biodynamie dès les premières heures (il découvre cette méthode alors qu’il est encore adolescent).
Pour en savoir plus sur la biodynamie :
http://www.bio-dynamie.org/biodynamie/
http://www.demeter.fr/content/la-qualite-biodynamique-demeter
Les marnes à gypse sont difficiles à cultiver, car assez compacts. Grâce à leur travail en biodynamie, ils sont aujourd’hui moins compacts, plus souples et moins sensibles à l’érosion. Quant aux vins, ils sont plus profonds et plus riche en minéralité. « La biodynamie, je ne reviendrai jamais en arrière. Je veux faire des vins de terroirs, des vins en profondeur, ce que permet la biodynamie », affirme Sylvie.
Son cheval de bataille est aujourd’hui de trouver des méthodes pour augmenter la biodiversité sur le vignoble.
La sélection de la Super Halle
L’épicerie biologique vous propose de découvrir une sélection de ses vins :
– Le Sylvaner : un vin sec et équilibré aux arômes de fruits blancs et légèrement citronné. En bouche, il est gras et soyeux avec une belle acidité mûre en finale. Il surprend par sa persistance révélée par sa minéralité typique des marnes à gypse du domaine. Il s’accordera avec poissons, charcuteries, tartes flambées, choucroutes, ou tous les plats simples qui privilégient la qualité et le goût du produit.
– L’edelzwicker : seul vin d’assemblage de cépages blancs d’Alsace. L’Edelzwicker est un vin harmonieux frais et fruité. Il se consomme à l’apéritif, en kir avec de la liqueur de cassis, de framboise ou avec les entrées et la charcuterie, la fondue savoyarde et la tartiflette.
– La Nal’sace : un vin souple et délicatement fruité qui offre le plaisir d’un vin harmonieux. Se dégustera à l’apéritif, avec les canapés, ou les entrées et la charcuterie, les poissons et les volailles ou encore les fromages à pâte molle
– Le riesling : un vin sec aux notes d’agrumes se révèle en bouche par une attaque fraîche soutenue par une belle minéralité, marqué en finale par des notes citronnées. Il accompagne à merveille les produits de la mer et toutes les choucroutes alsaciennes.
Ainsi, ses vins polyvalents accompagneront vos apéritifs, vos plats mijotés ou vos desserts en hiver, comme en été !
Iseult et Laure-Hélène, épicerie biologique de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)
En savoir plus sur l’épicerie biologique
Retrouvez toutes les pépites de l’épicerie ici
Crédits photos :L’Alsace – Le Pays