Agriculture paysanne, circuits courts, modes de production respectueux de l’environnement… Autant de belles dynamiques que nous soutenons afin de façonner un monde plus durable et plus solidaire. Pendant ce temps, à Bruxelles et à Washington, quelques dizaines d’hommes en costume se réunissent et préparent un projet tout à fait différent : le TAFTA. Quel lien avec la Super Halle d’Oullins?
On l’appelle TAFTA (Transatlantic Free-Trade Agreement) mais aussi GMT (Grand Marché Transatlatique) ou encore PTCI (Partenariat Transatlantique pour le Commerce et l’Investissement). Il s’agit d’un traité de libre-échange négocié depuis 2013 entre l’Union Européenne et les Etats-Unis : son objectif affiché, c’est de favoriser le commerce international en réduisant les obstacles à la circulation des marchandises.
Négocié en toute opacité et sous influence massive des lobbies industriels, le TAFTA prévoit la suppression des droits de douane entre l’U.E. et les États-Unis ainsi que l’élimination de toutes les règlementations jugées « superflues ». Les éleveurs français, déjà en difficulté, seraient balayés par les importations étasuniennes à bas prix. Les cantines scolaires n’auraient plus le droit de privilégier les aliments bios et locaux.
La conséquence sous-jacente de cette ouverture massive des frontières serait une concurrence sauvage qui entraînerai l’alignement de notre agriculture sur le modèle étasunien : exploitations de taille gigantesque, arrivée massive des OGMs sur le marché (sans étiquetage), de la volaille lavée au chlore, abandon des AOC et des IGP… C’est à dire potentiellement la fin de tout ce que la Super Halle, à son niveau, essaie de développer.
Pour autant rien n’est encore perdu : la mobilisation contre le TAFTA progresse vite, et les promoteurs de ce traité auront à le faire valider par le Parlement Européen ainsi que par chaque État de l’Union Européenne. Par le passé d’autres traités commerciaux ont pu être bloqués par la mobilisation populaire : AMI en 1998, ACTA en 2012.
Vous aussi, vous pouvez agir : rendez-vous sur http://stoptaftalyon.fr/
Sylvain Bermond, Amis de la Terre Groupe du Rhône et Collectif Stop Tafta Lyon
Pour en savoir plus :