Le TAFTA, une menace pour notre agriculture et notre alimentation

Agriculture paysanne, circuits courts, modes de production respectueux de l’environnement… Autant de belles dynamiques que nous soutenons afin de façonner un monde plus durable et plus solidaire. Pendant ce temps, à Bruxelles et à Washington, quelques dizaines d’hommes en costume se réunissent et préparent un projet tout à fait différent : le TAFTA. Quel lien avec la Super Halle d’Oullins?

On l’appelle TAFTA (Transatlantic Free-Trade Agreement) mais aussi GMT (Grand Marché Transatlatique) ou encore PTCI (Partenariat Transatlantique pour le Commerce et l’Investissement). Il s’agit d’un traité de libre-échange négocié depuis 2013 entre l’Union Européenne et les Etats-Unis : son objectif affiché, c’est de favoriser le commerce international en réduisant les obstacles à la circulation des marchandises.

Négocié en toute opacité et sous influence massive des lobbies industriels, le TAFTA prévoit la suppression des droits de douane entre l’U.E. et les États-Unis ainsi que l’élimination de toutes les règlementations jugées « superflues ». Les éleveurs français, déjà en difficulté, seraient balayés par les importations étasuniennes à bas prix. Les cantines scolaires n’auraient plus le droit de privilégier les aliments bios et locaux.

La conséquence sous-jacente de cette ouverture massive des frontières serait une concurrence sauvage qui entraînerai l’alignement de notre agriculture sur le modèle étasunien : exploitations de taille gigantesque, arrivée massive des OGMs sur le marché (sans étiquetage), de la volaille lavée au chlore, abandon des AOC et des IGP… C’est à dire potentiellement la fin de tout ce que la Super Halle, à son niveau, essaie de développer.

Pour autant rien n’est encore perdu : la mobilisation contre le TAFTA progresse vite, et les promoteurs de ce traité auront à le faire valider par le Parlement Européen ainsi que par chaque État de l’Union Européenne. Par le passé d’autres traités commerciaux ont pu être bloqués par la mobilisation populaire : AMI en 1998, ACTA en 2012.

Vous aussi, vous pouvez agir : rendez-vous sur http://stoptaftalyon.fr/

Sylvain Bermond, Amis de la Terre Groupe du Rhône et Collectif Stop Tafta Lyon

Pour en savoir plus :

Brochure Stop-TAFTA

http://stoptaftalyon.fr/presentation-diaporama/