Les conserves mention Nature et Progrès du Bateleur, enfin à Oullins !

L’épicerie biologique de la Super Halle vous propose de découvrir les délicieuses conserves, confitures et purées biologiques de l’association Le Bateleur, intégrée dans le territoire Ardéchois.

le bateleur_magasin biologique_lyon

L’association fédère ses adhérents autour d’un projet basé sur de la production et de la transformation alimentaire… mais pas uniquement ! « Transformer, c’est se mettre en mouvement pour que les valeurs que l’on porte trouvent leur aboutissement dans le réel » : la raison d’être du Bateleur est de recréer du lien entre le producteur et le consommateur, entre le territoire et ses acteurs, et les gens qui l’habitent… des valeurs partagées par l’équipe de la Super Halle.

Le projet s’articule autour d’une vie associative dynamique, d’un fort esprit coopératif ainsi que sur un réseau de partenaires et de producteurs locaux dense, dans une logique de circuit-court.

Les conserves sont cuisinées avec les fruits et légumes de producteurs locaux (Drôme, Ardèche), ou avec les fruits, légumes et plantes aromatiques et condimentaires cultivées par l’association. La majeure partie de la production est sous mention Nature et Progrès.

le bateleur_magasin biologique_lyon

L’atelier de transformation est installé sur le site de la SCOP Ardelaine à Saint-Pierreville (07) et les jardins sont cultivés sur le hameau du Vieil Audon, à Balazuc (07).

Hameau du Vieil Audon
Hameau du Vieil Audon

L’équipe travaille en accompagnement de personnes voulant transformer leur production, transforment à façon des produits pour le compte d’autrui ou pour la production du Bateleur. L’association organise aussi de nombreux chantiers collectifs et des mutuelles de transformation pour les adhérents de l’association voulant transformer leurs fruits et légumes dans une ambiance conviviale.

Vos tartines du matin se lassent de la confiture d’abricot ? Changez vos habitudes pour de la confiture de kiwi au citron… vous en redemanderez !

Vos plats sont avides d’un peu de piquant ? Pensez à ajouter (avec parcimonie) de la purée de piments !

Pressés ? Pas le temps de cuisiner ? Pois chiches et carottes au naturel constitueront la base d’un plat facile, rapide et équilibré !

Iseult et Laure-Hélène, épicerie biologique de la Super Halle d’Oullins (10 min de Lyon)

Plus d’informations :

– Le Bateleur : www.le-bateleur.org

– Le Vieil Audon : www.levielaudon.org

– La SCOP Ardelaine : www.ardelaine.fr

– La Mention Nature & Progrès : www.natureetprogres.org